{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Il portera la parole présidentielle

Larbaoui : l’épreuve du terrain

Il est chargé de dérouiller la machine grippée du gouvernement, forcer son mouvement et surtout l’entretenir.

Quand les politiques, les économistes et les financiers parlent sans se comprendre et sans se faire comprendre, c'est le diplomate qui parle. Avec des phrases bien ponctuées, il articule sans boursouflures et sans sécheresse non plus. Lui, c'est Nadir Larbaoui, 74 ans, nommé le 11 novembre dernier au poste de Premier ministre. Diplomate chevronné, avocat, Larbaoui est un sportif accompli, plusieurs fois champion d'Algérie et vice-champion d'Afrique en 1976. Sa nomination à ce poste sensible n'est pas le fait du hasard. Il y a des idées derrière l'athlète.Son prédécesseur, Aïmene Benaderrrahmane, a manqué de souffle. La liste des griefs retenus contre lui est longue: échéances élastiques, statistiques approximatives, décisions anachroniques, autoritarisme, directives présidentielles mal comprises ou non appliquées... Mais c'est surtout la cadence du traitement de nombreux dossiers par le patron de l'Exécutif, jugée trop lente qui a fortement hérité le président Abdelmadjid Tebboune. On ne badine avec le bien-être des citoyens et les affaires de l'État. Le Président a fini par trancher dans le vif en appelant à la rescousse son directeur de cabinet, son homme de confiance. Nadir Larbaoui est alors missionné pour dérouiller la machine grippée du gouvernement, forcer son mouvement et surtout l'entretenir. C'est la turbine qui doit entraîner toute l'équipe gouvernementale.
Une fidélité sans faille
En véritable chef d'orchestre, c'est lui qui distribue les tâches et censé donner corps aux projets du Président en un temps défini.
Une mission à la fois noble et difficile pour cet homme grisonnant engagé dans une réussite sans fissures et qui charrie dans son regard brun une fidélité sans faille au chef de l'État. Le combat ne l'effraye pas. Quand on a boxé dans des arènes internationales, c'est qu'on est blindé. On l'a vu à la tribune de l'ONU avec quelle dextérité il portait à chaque fois l'estocade à l'agresseur marocain. Pétri des principes fondateurs de la diplomatie algérienne, Larbaoui a défendu avec fierté le droit des peuples à décider de leur propre destin dont, notamment la cause palestinienne et l'autodétermination du peuple sahraoui
Au plan interne, le personnage de Larbaoui ne fait pas de l'ombre, mais il est désormais planté au coeur de la vie politique nationale comme une flèche de bois précieux. Il est l'exécutant de la politique définie par le président de la République. L'initiative n'est pas interdite, elle est même recommandée, à condition qu'elle s'inscrive dans le cadre préalablement tracé. Partout où l'harmonie existe, il faut la protéger, partout où elle doit être créée, la créer, il faut s'y employer. Une tâche que l'actuel Premier ministre sait exécuter avec adresse et panache. Au Palais d'El Mouradia, il a su créer une ambiance empreinte de respect et de considération avec ses collaborateurs et, surtout, instaurer un climat de sérénité et établir des relations de confiance avec le Président.
La ferveur patriotique
Élevé dans une famille de révolutionnaires, Larbaoui fait partie de ces Algériens chez qui la ferveur patriotique n'est pas du folklore.
Des rendez-vous importants l'attendent puisqu'il prendra, dans les tout prochains jours, son bâton de pèlerin, sillonner le pays pour porter la parole présidentielle. L'Algérie, devenue un grand chantier à ciel ouvert, s'est donné comme challenge d'en finir avec les zones d'ombre. Le président Tebboune en a fait un défi personnel en lançant un programme de lutte contre ces reliques du sous-développement. Il a également mené une série d'augmentations de salaires et de hausse du Snmg, les pensions de retraite, ainsi que le palier des 30 000 DA pour la suppression de l'IRG. Et une allocation chômage portée à 20 000 DA. Sans compter le soutien des produits de première nécessité. Le caractère social de l'État est une ligne rouge tracée par le président Abdelmadjid Tebboune. L'accès au logement fait partie également de ces dossiers sur lesquels le Président est intransigeant, car c'est ainsi qu'il entend garantir une vie digne au citoyen algérien. En fournissant des habitations adéquates, le Président contribue, non seulement, à répondre à un besoin fondamental, mais il crée également un environnement propice à l'épanouissement individuel et familial. Cette action démontre une vision inclusive de la gouvernance, mettant l'accent sur la création de conditions de vie décentes qui favorisent une société équilibrée et prospère. Avouons-le, rares sont les pays qui offrent autant d'avantages sociaux à moindre coût. C'est avec ce viatique consistant que le Premier ministre ira à la rencontre des citoyens et suivre sur le terrain l'exécution des décisions présidentielles. Le temps lui est compté. Il dispose exactement de douze mois pour finaliser le programme pour lequel Abdelmadjid Tebboune a été élu par le peuple algérien le 12 décembre 2019. Sur les 54 engagements pris par le chef de l'État, la quasi-totalité a été satisfaite. Ils sculptent déjà les formes de la nouvelle Algérie à laquelle aspirent les citoyens.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours