{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Wilaya de constantine

Le bilan financier passé au crible

Le chef de l’exécutif a mis en avant la livraison de centaines de projets au cours de l’année écoulée.

Gestion des fonds 2023, quel bilan pour Constantine ? La réponse a été donnée à la veille du Nouvel An, lors d’une réunion qui rassemblera le chef de l’exécutif, Abdelkhalek Sayouda, et les cadres de l’administration. La rencontre a eu lieu au siège du trésor de la wilaya dans l’objectif justement de présenter sommairement le bilan de l’année. Après un exposé exhaustif, le wali fera remarquer avec satisfaction que « Constantine occupe la place de leader dans la gestion des fonds ». Raison pour lui d’exprimer ses vifs remerciements aux différents cadres du trésor ainsi que les contrôleurs financiers dans les communes pour leurs efforts déployés au cours de l’année écoulée. Il a souligné dans son intervention que « les chiffres parlent d’eux-mêmes », argumentant ses propos par la présentation de quelques chiffres distinctifs.
Le chef de l’exécutif abordera le chapitre des dépenses, mettant en avant la livraison de centaines de projets au cours de l’année dans la wilaya de Constantine, ainsi qu’aux communes. Le wali a affirmé que « Constantine s’était distinguée en 2023 par un vaste chantier de réalisations, contribuant ainsi à restaurer la confiance entre le citoyen et l’administration, grâce à la concrétisation de toutes les promesses faites. » Il a donné quelques indices révélateurs, soulignant que « les projets inscrits dans les Programmes communaux de développement (PCD) en 2023 ont bénéficié d’un milliard de dinars, permettant la réalisation de 107 projets ». Il a noté entre autres que « la wilaya a clôturé ces projets la même année, constituant ainsi un précédent en Algérie ».
S’agissant des projets relevant de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (Csgcl), la wilaya a reçu 164 milliards pour la préparation du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023). Elle en a consommé 120 milliards jusqu’à présent. Le reste sera clôturé prochainement. Le wali a poursuivi en détaillant les chiffres des différents programmes de développement, annonçant que « la consommation des crédits par les communes a atteint 90 %, et que ce chapitre sera définitivement clos d’ici le 10 janvier 2024 ». Le wali a annoncé que « la wilaya bénéficiera bientôt d’un nouveau siège pour le contrôle financier ».
Sur le terrain, on constate que certains projets traînent encore, à l’image de la trémie de Ziadia, la réhabilitation des axes routiers et trottoirs dans un état lamentable et nul ne peut le nier, néanmoins on peut reconnaître que beaucoup de projets ont été livrés, alors que d’autres sont en cours de réalisation, qui n’ont pas manqué de dynamiser le développement de cette région qui est en train de retrouver son statut de capitale de l’est du pays. Ces projets ont été concrétisés et suivis au moyen d’un travail collectif et d’une coordination entre les autorités exécutives et les élus, ce qui a permis de réceptionner certains projets dans les délais et de relancer certains autres après un gel qui aura duré plusieurs années. Cette dynamique on la doit au wali, qui depuis son installation à la tête de Constantine, beaucoup de choses ont changé, notamment en matière de développement local. Ferme et sérieux quand il s’agit de l’image de la wilaya, le chef de l’exécutif a été même à l’origine de la reprise des travaux de plusieurs projets gelés depuis plusieurs années comme le centre anticancer.
Rappelons qu’au cours de 2023, la commune de Constantine a été renforcée par plusieurs réalisations, telles que la réhabilitation de la place Ahmed Bey et le souterrain du centre-ville, l’aménagement du site du monument aux morts et de la rue Tatache Belkacem, en plus du lancement du projet de doublement de la route vers Djebel El Ouahch et de l’aménagement du parc du Bardo.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours