{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un projet de loi y afférent a été étudié

Le gouvernement se penche sur la spéculation

L’examen de ce texte s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction présidentielle visant à développer la bonne gouvernance économique.

Un projet de loi fixant les règles de la concurrence a été examiné, hier, en réunion du gouvernement présidée par le Premier ministre Nadir Larbaoui. Le texte en question est de nature à mieux encadrer le marché traversé par des phases de perturbations et générant des tensions et des hausses des prix. Et si l'Exécutif semble avoir réussi le pari de la maîtrise du marché pendant le mois de Ramadhan, la partie est loin d'être gagnée. La commercialisation de certains produits reste encore problématique. D'où la nécessité pour l'Exécutif de renforcer les instruments de contrôle, notamment dans la phase de l'approvisionnement du marché. D'autant plus que les milieux de la spéculation gardent leur capacité de nuisance et d'influence négative sur le marché. Le ministère du Commerce a fait état récemment du retrait définitif du document de domiciliation bancaire de deux opérateurs économiques activant dans l'importation de bananes. Le même département a indiqué que les enquêtes menées ont révélé un non-respect de la structure des prix stipulée dans le document de domiciliation bancaire, malgré un avertissement préalable adressé par les services du commerce. Le communiqué des services du Premier ministre a précisé que l'examen de ce texte de loi s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des instructions du président Tebboune pour lutter contre la spéculation, prévenir contre le monopole et développer la bonne gouvernance économique. Le gouvernement a également étudié un projet de loi modifiant la loi liée à la gestion, le contrôle et le traitement des déchets, et d'un autre projet de décret exécutif lié au transport aérien et les facilitations au niveau des aéroports. Ce projet vise, selon le gouvernement, à améliorer le fonctionnement des aéroports et garantir des services de qualité pour les voyageurs. La réunion du gouvernement a examiné également un projet de décret exécutif fixant les conditions et les modalités de réalisation de la thèse de doctorat en milieu professionnel. Ce texte vise à mettre en place un cadre réglementaire permettant la création d'une relation complémentaire entre les organismes en charge de la recherche scientifique et les entreprises économiques. Par ailleurs, le gouvernement a entendu un exposé sur l'état d'avancement d'assainissement et d'aménagement des zones d'expansion touristique et de la mise à disposition de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement du foncier touristique relevant du domaine privé de l'État, destiné à la réalisation de projets d'investissement touristique.
Une communication sur la numérisation du secteur de la Poste et des Télécommunications a été aussi présentée. Celle-ci a porté sur les progrès réalisés dans le renforcement des infrastructures TIC, de développement du paiement électronique et de la généralisation de la certification et de la signature électronique.
Le gouvernement a également examiné le cadre réglementaire lié à la pré-qualification des bureaux spécialisés et des bureaux d'expertise intervenant dans le domaine des hydrocarbures. Ce cadre vise à garantir qu'ils répondent aux exigences de compétence pour la réalisation des études et des expertises. Objectif: accompagner la mise en oeuvre des investissements importants dans le cadre de la stratégie de valorisation des ressources pétrolières. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours