{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Solidarité

Un iftar avec l’ambassadeur de Chine

Li Jian a fait don à la collectivité de denrées et autre matériel d’un poids de 1,2 tonne.

L'ambassadeur de Chine en Algérie a été l'invité spécial des citoyens de M'Hamdia, à Ouled Chebel, un petit village encastré entre Chebli et Birtouta, dans la banlieue ouest de la capitale. Son Excellence Li Jian a partagé, dimanche dernier, un iftar avec des habitants de ce faubourg, alors qu'il était accompagné d'une délégation, où, l'on comptait, des représentants de la société civile. Notamment Saida Benhabyles, présidente du Forum algérien de l'élite et des compétences, Smaïl Debeche, président de l'association de l'amitié algéro-chinoise ou encore de jeunes louveteaux des scouts musulmans algériens (SMA).
À l'occasion de cette escale Li Jian a fait don à la collectivité et, au nom de son pays, de denrées et autre matériel d'un poids de 1,2 t. Cette aide concerne particulièrement l'association sportive de Ouled Chebel. Dans une allocution de circonstance qu'il a prononcée au siège du centre culturel de cette petite ville, Li Jian s'est dit «heureux de se rendre à Ouled Chebel et de découvrir de près le sens du partage et de la solidarité propre au peuple algérien, et qu'il a en commun avec le peuple chinois» et d'ajouter: «La diplomatie ne se construit pas entre les murs d'une salle abritant une réunion de gouvernement mais se tisse au sein du peuple.»
Saïda Benhabyles a de son côté fait savoir que cette action témoigne de la fraternité historique qui lie les deux peuples chinois et algérien. «Cette fraternité a eu plusieurs escales, dont celle de 1954 et celles des années 1990, lorsqu'il fallait faire face au terrorisme», a-t-elle poursuivi en rappelant que la Chine et l'Algérie ont pour principe de s'attacher aux causes justes qu'elles défendent âprement. Elle a, à ce titre, salué la position digne de la Chine qui a dénoncé les massacres et le génocide à Ghaza, le qualifiant de «Honte pour l'humanité».
Notons qu'au centre culturel et à quelques minutes de l'iftar, Li Jian a eu droit à une démonstration portant sur les techniques de l'art de combat chinois Wing Tsun, venu tout droit de Chine et rendu célèbre par l'acteur de cinéma Bruce Lee. Cette discipline compte actuellement plus de mille pratiquants à travers le territoire national, alors que son introduction en Algérie remonte à peine à une vingtaine d'années, ont expliqué les gradés et techniciens sportifs qui dispensent son enseignement au sein du Club sportif amateur, Entente sportive Ouled Chebel, où, sont enseignées d'autres disciplines comme la natation, le kajukenbo ou le karaté do.
D'ailleurs l'évènement a vu la présence de Mustapha Larfaoui, membre fondateur du Comité olympique algérien et plusieurs fois président de la Fédération internationale de natation (Fina) de 1988 à 2009. Saida Benhabylès est détentrice, rappelons-le, du Prix des Nations unies pour la société civile (2001) pour la lutte contre le terrorisme, la drogue et le crime organisé. Ce titre qu'elle brandit fièrement pour avoir servi l'Algérie pendant les années les plus difficiles, l'encourage encore davantage aujourd'hui pour dit-elle: «Continuer de servir mon pays en faisant office de trait d'union entre les petites associations locales et les partenaires qu'ils soient nationaux ou internationaux». «Le Forum de l'élite et des compétences de la Ligue algérienne de la pensée et de la culture a pour mission de vulgariser, de faire connaître et de mettre en exergue les valeurs ancestrales de la société algérienne. Ouled Chebel c'est un peu l'Algérie profonde», dira-t-elle en poursuivant: «Par cette action nous avons montré à Son Excellence l'ambassadeur de Chine en Algérie l'attachement du peuple algérien à ses valeurs, entre autres, la solidarité. Nous encourageons pareilles initiatives. L'élite doit servir et mon principal objectif c'est de contribuer au renforcement et à la préservation de la cohésion sociale.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours