{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Alger et Pékin condamnent

L’ambassadeur de France convoqué

A aucun moment, le MAE ne cite le nom de ce média, mais il est clair que c’est de France 24 dont s’il s’agit.

Les propos haineux et mensongers à l'égard de l'Algérie, tenus par un prétendu expert sur un plateau de télévision publique française, ont suscité une vive réaction du ministère des Affaires étrangères. L'ambassadeur de France a été convoqué pour lui faire part de l'indignation du peuple et des plus hautes autorités du pays. «L'ambassadeur de France en Algérie a été convoqué, ce mardi, par le ministre des Affaires étrangères, qui lui a fait part des vives protestations de l'Algérie suite aux propos mensongers, haineux et diffamatoires à l'égard de l'Algérie tenus récemment sur un plateau d'une chaîne de télévision publique française», a indiqué avant-hier un communiqué du MAE. Il a été demandé à l'ambassadeur de France de porter ces protestations aux plus hautes autorités de son pays.
Le ministère des Affaires étrangères déplore la persistance de cette chaîne, qu'il identifie comme publique, dans son dénigrement systématique de l'Algérie au moment où tous les efforts doivent converger vers la lutte contre la pandémie du Covid-19. Dans le même sillage, notre ambassadeur à Paris a été instruit à l'effet d'intenter une action en justice contre cette chaîne de télévision et l'individu auteur des propos injurieux à l'égard de l'Algérie.
à aucun moment, le MAE ne cite le nom de ce média, mais il est clair que c'est de France 24, dont il s'agit. Cette chaîne de télévision s'est illustrée par des prises de position qui la relèguent à un simple appareil de propagande anti-algérienne. La réaction des autorités chinoises en raison de cette attaque mensongère ne s'est pas fait attendre, donnant lieu à des éclaircissements liés à l'aide chinoise fournie à l'Algérie pour aider à faire face au coronavirus. « L'ambassade de Chine en Algérie a remarqué qu'un certain Francis Ghilès, chercheur au Centre des relations internationales à Barcelone, avait tenu des propos mensongers, haineux, diffamatoires et plein d'ignorance à l'égard de l'aide fournie à l'Algérie par une société chinoise et des efforts conjoints de la Chine et des pays amis comme l'Algérie dans leur lutte contre le Covid-19, lors d'une interview sur une chaîne de télévision française. L'ambassade est profondément choquée et condamne fermement ses propos», indique l'ambassade de Chine à Alger à travers sa page officielle Facebook. Ajoutant que tous les complots visant à noircir l'aide chinoise et à saper la coopération entre la Chine et l'Algérie en semant la discorde entre les deux pays sont voués à l'échec. «Le gouvernement et le peuple chinois se tiendront toujours aux côtés du gouvernement et du peuple algériens et continueront à fournir des soutiens et aides à l'Algérie afin de lutter ensemble contre la pandémie», ajoute la même source.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours