{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

UNION POUR LA DEMOCRATIE ET LA REPUBLIQUE

Un parti pour un Etat fédéral

Le parti de Amara Benyounès, ex-n°2 du RCD et ancien ministre des Travaux publics et de la Santé sous Ali Benflis, s´appellera l´Union pour la démocratie et la République (UDR).
Un parti qui s´articulera autour de trois points fédérateurs, à savoir «l´Union», la «Démocratie» et la «République».
En outre, il est indiqué dans la missive que ce sera «un parti social démocrate» qui est pour «la séparation de la religion de la politique», «la réappropriation de l´identité algérienne pleine et entière», pour «l´abrogation du code de la famille» et pour «le respect, la défense et la promotion des droits de l´Homme».
L´annonce a été faite hier par le biais d´un communiqué signé pour l´UDR par Arezki Abboute, Amara Benyounès et Hamid Ouazar.
Les rédacteurs de cette déclaration font savoir qu´ils ont décidé de divulguer l´appellation de leur parti et les principes contenus dans le texte fondateur qui sera rendu public à la rentrée sociale.
L´UDR se positionne également dans la perspective de «l´émergence d´une classe politique nouvelle». Ce projet, vieux de plus de deux ans, ambitionne le renouvellement de la classe politique à la veille de l´échéance présidentielle de 2004.
Les rédacteurs de la déclaration annoncent avoir tenu une réunion à Béjaïa avant-hier.
L´UDR ambitionne «de faire la politique autrement» en créant un «espace de rassemblement» et où il sera question de servir «les projets plus que les carrières».
L´UDR arrive au moment où deux partis bien implantés en Kabylie, à savoir le FFS et le RCD se débattent dans des problèmes internes. L´UDR pourrait être le principal bénéficiaire de ces crises qui secouent les deux partis, même si ses membres fondateurs se défendent, en coulisses, d´avoir cette intention.
En attendant, la Kabylie, voire l´Algérie tout entière suffoque des discours politiques racoleurs et claironnés depuis des mois et des polémiques stériles et bassement matérielles qui singularisent notre classe politique. L´UDR saura-t-elle éviter de tomber dans les travers de l´ouverture politique de façade que connaît l´Algérie depuis les émeutes d´octobre 88?
L´avenir nous le dira.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours