{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

«Figures algériennes » de Halima Guerroumi

Portraits de femmes exceptionnelles

Cet ouvrage est un condensé de portraits d’Algériennes remarquables. Mais avertit l’auteure, il ne s’agit pas d’un travail exhaustif car tant d’autres femmes pourraient y figurer.

Les éditions Média-Plus de Constanttine font partie de celles qui résistent encore à la crise qui frappe le monde du livre et qui s'est accentuée depuis 2019 suite à la crise sanitaire mondiale et à la hausse vertigineuse du prix du papier, mais aussi et surtout à cause de la baisse, sans cesse inquiétante, du nombre de lecteurs. Cette persévérance n'est due qu'au savoir-faire et à l'amour de la littérature du dirigeant de cette maison d'édition: Yassine Hannachi, un ancien journaliste professionnel qui s'est converti en éditeur de livres durant une période où les maisons d'édition et les librairies mettaient la clé sous le paillasson.
Aujourd'hui, la maison d'édition Média-Plus de Yassine Hannachi, est considérée comme l'une des plus importantes, sinon la plus importante de tout l'Est du pays, et fait partie des meilleurs maisons d'édition du pays, par le choix de la qualité et des titres de livres et des auteurs qu'elle publie mais aussi par la régularité avec laquelle elle se fait signaler dans le monde du livre. C'est ainsi que Média-Plus vient de mettre sur le marché un nouveau livre de l'auteure Halima Guerroumi, portant pour titre:
«Figures algériennes». L'ouvrage préfacé par Wassyla Tamzali, a paru en France en 2021 chez «Orients éditions», et c'est la première fois qu'il soit disponible en Algérie, grâce à la louable initiative de Yassine Hannachi. Le livre de Halima Gerroumi propose de découvrir les parcours et les visages de quarante-trois femmes, qui, du IVe siècle à nos jours, chacune dans son domaine, ont laissé une empreinte dans l'histoire ancienne ou récente.
Souvent renommées, parfois oubliées, elles incarnent pour Halima Guerroumi, la lutte pour les droits des femmes algériennes. «En Algérie, où de nombreuses adversités ont accompagné les siècles passés, les femmes se sont toujours dressées pour défendre le pays, son territoire, son identité, voire son âme. Les temps modernes les ont amenées à s'investir dans de nouvelles causes et activités au plan économique, scientifique, culturel, sportif ou autre», précise l'éditeur dans la présentation du livre.
Cet ouvrage est un condensé de portraits d'Algériennes remarquables. Mais avertit l'auteure, il ne s'agit pas d'un travail exhaustif car tant d'autres femmes pourraient y figurer. «Il convient plutôt de le considérer, au-delà des personnes, comme une anthologie des qualités de l'Algérienne en termes de détermination, de courage, de générosité, de compétences et de talents. Et d'affirmation de sa présence active dans le cours de l'histoire et l'évolution de la société», ajoute-t-on.
L'écrivaine Halima Guerroumi est originaire d'Algérie. Son parcours professionnel a commencé en tant qu'enseignante en arts appliqués puis inspectrice de l'Éducation nationale en France. «Figures algériennes» est son premier livre. Il est préfacé par WassylaTamzali, écrivaine, ancienne avocate et directrice des droits des femmes à l'Unesco. Concernant comment l'idée d'écrire ce livre a germé, elle souligne: «Originaire d'Algérie et mère d'une petite fille, j'ai été confrontée à la question de la transmission de la culture du pays de mes parents. Ces histoires, elles m'étaient en partie contées. Alors comment raconter à ma fille l'histoire de ces femmes inspirantes liées à une partie de son origine? Par un livre...». C'est en tentant de répondre à cette question que ce premier livre a vu le jour.
Dans l'introduction de l'ouvrage il est souligné que Halima Guerroumi emmène le lecteur conduit par le bout d'une palette joyeuse, légère, talentueuse à la rencontre des femmes sorties de leur carcan iconique. «Nous pouvons alors les regarder, apaisées, avec la familiarité nécessaire, nous pouvons faire nôtre, et entrer dans la longue histoire des femmes de ce pays. La partager avec les petites filles et les petits garçons qui deviendront grands, une histoire qui les rapprochera de ce pays là-bas», souligne de son côté la préfacière de l'ouvrage.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours