{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NOUVEAUX BACHELIERS

Tout sur les inscriptions universitaires

Quatre sites Internet sont mis à leur disposition: http://www.orientation.esi.dz, http://www.mesrs.dz, http://www.esi.dz et http://www.mesrs.dz/bac2010.

Félicitations pour les nouveaux bacheliers. Maintenant qu´ils ont eu leur visa à l´université, place aux préinscriptions. Ces dernières auront lieu entre le 12 et le 17 juillet 2010.
La confirmation des inscriptions est fixée du 18 au 22 de ce mois alors que la période des affectations et des recours est arrêtée du 29 juillet au 3 août.
Quant aux inscriptions définitives, elles s´étaleront du 29 juillet au 6 août, informe le ministère de l´Enseignement supérieur. Comme chaque année, ces opérations se font exclusivement via Internet.
Pour cela, le département de Rachid Harraoubia met à leur disposition quatre sites Internet: http://www.orientation.esi.dz, http://www.mesrs.dz, http://www.esi.dz, http://www.mesrs.dz/bac2010.
Les candidats aux études supérieures y trouveront toutes les informations nécessaires à leur inscription. Le ministère signale qu´avant de procéder aux formalités d´inscription, le bachelier doit nécessairement activer sa boîte e-mail qui a été créée spécialement à l´occasion des inscriptions universitaires sur le site: http://email.bac10.dz.
Le titulaire du baccalauréat doit remplir, en ligne, une fiche de voeux disponible sur les sites Internet dédiés. Le choix se fait par ordre décroissant. Dix (10) filières pour chaque candidat, propose le ministère. Les domaines de formation varient entre le système LMD et/ou les classes préparatoires et/ou les filières à recrutement national et/ou les filières et troncs communs du système classique.
En consultant l´un de ces sites, le bachelier prendra connaissance de son affectation. Il se présentera, alors, à l´établissement de son affectation, pour déposer son dossier d´inscription, s´acquitter de ses droits d´inscription, retirer les documents de confirmation de son inscription administrative et prendre connaissance de la programmation des enseignements.
Pour permettre et faciliter l´accès à ces sites, une connexion gratuite est mise à la disposition des nouveaux bacheliers à partir des cyberespaces ouverts à cet effet au niveau des établissements universitaires. Dans le cas particulier où aucun des dix choix n´a pu être satisfait, il est proposé au nouveau bachelier concerné une affectation dans un domaine de formation, une filière ou un tronc commun.
Ceux non satisfaits de leur affectation, peuvent introduire un recours dans le seul cas d´une affectation ne répondant à aucun des dix choix exprimés dans la fiche de voeux, précise le département de Rachid Harraoubia. Dans le cas où le bachelier, orienté vers une filière subordonnée à la réussite à un concours, à un test d´aptitude ou à un entretien avec un jury, et déclaré non admis, il est réorienté vers l´un de ses autres choix mentionnés sur la fiche de voeux dans le respect des conditions pédagogiques requises. La date du 06 août 2009 clôture définitivement des inscriptions au titre de l´année universitaire 2010-2011. En conséquence, le ministère de l´Enseignement supérieur informe que les chefs d´établissement d´enseignement supérieur sont tenus de transmettre les listes finales des nouveaux bacheliers inscrits dans leurs établissements respectifs au ministère, au plus tard le 06 août 2009. Aucune inscription dans un établissement d´enseignement supérieur ne sera prise en considération au-delà de cette date butoir. Cette année, aucun retard ne sera toléré, prévient le département de l´enseignement supérieur qui avait, rappelons-le, donné, l´année précédente exceptionnellement une deuxième chance aux nouveaux bacheliers n´ayant pas fait de préinscriptions dans les délais, de se rattraper. A noter qu´un guide du nouveau bachelier 2010 est mis à la disposition du nouveau bachelier. Parallèlement aux inscriptions pédagogiques, le ministère de tutelle informe que des guichets réservés exclusivement aux oeuvres universitaires seront ouverts aux nouveaux étudiants, afin qu´ils puissent retirer les dossiers des oeuvres universitaires (hébergement, bourse, transport...). Le ministère met à leur disposition toutes les informations nécessaires relatives aux dossiers à fournir, à cet effet.

Cas particuliers

Le titulaire du baccalauréat obtenu avec mention «Excellent», remplit, en ligne, une fiche de voeux en mentionnant trois (3) choix parmi les filières proposées. Celui qui a obtenu son diplôme avec mention «Très bien» remplit, en ligne, une fiche de voeux en mentionnant cinq (5) choix alors que le titulaire d´un diplôme étranger obtenu en 2010, reconnu équivalent au baccalauréat algérien, est soumis, pour l´accès aux filières des sciences médicales, aux classes préparatoires et à l´école nationale supérieure de technologie, en plus de l´obligation de satisfaire à la moyenne minimale exigée pour l´accès à ces filières, à des conditions d´accès complémentaires qui seront fixées par voie de circulaire additive.
Les titulaires d´un baccalauréat algérien obtenu antérieurement à la session 2010 et n´ayant fait aucune inscription universitaire peuvent, au titre de l´année universitaire 2010-2011, déposer une demande d´inscription auprès de l´établissement d´enseignement et de formation supérieurs de leur circonscription de rattachement, selon les conditions pédagogiques et la note minimale d´accès à la filière, domaine ou au tronc commun, de l´année d´obtention de leur baccalauréat et ce, dans la limite des places pédagogiques disponibles, souligne la même source.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours