{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Semaine nationale de prévention/constantine

«Agissons maintenant»

L’objectif consiste à sensibiliser les citoyens à l’importance de la prévention et de la lutte contre les facteurs de risque.

A l'instar des autres villes du pays, Constantine organise du 5 au 11 mars, les Journées nationales de la prévention dont l'objectif est de rassembler les professionnels de la santé et l'ensemble des acteurs qui interviennent dans le champ de la prévention pour la santé.
Ces journées ont été organisées au niveau du siège de l'Ugta, avec notamment la participation de la sûreté de la wilaya.
Réunis autour de thèmes communs «de santé publique», cet évènement permet l'échange du savoir, le partage des pratiques, la mise en commun d'actions et d'expérience du terrain, l'information et la promotion de la santé en Algérie. Cette manifestation prévoit aussi les mécanismes à développer afin d'éviter les risques sur la santé. Selon le directeur de la santé et de la population de Constantine, Abdelhamid Bouchelouche, «ces journées ont pour vocation de diffuser des informations fiables en santé, c'est-à-dire scientifiquement prouvées, et de diffuser des conseils pour modifier certains comportements afin de se prémunir contre les risques qui en découlent».
Pour le directeur, «ces journées sont, le moins que l'on puisse dire, très importantes et véhiculent un message de sensibilisation, dans le but de rendre le citoyen plus conscient, qu'il fasse attention à son alimentation et surtout qu'il apprenne à développer le processus de prévention.
Dans son intervention, il ne manquera pas en tant qu'acteur important de la santé, de souligner «Lors de ces journées et pour amener le citoyen à s'y intéresser, nous faisons en sorte d'envoyer des messages explicites sans avoir recours au registre de la panique, en proposant toujours un moyen simple de prévention pour se protéger et éviter les risques d'accidents, de maladies ou de mortalité.»
Ces journées de prévention décrivent également l'ensemble des actions, attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes, ou à maintenir et à améliorer la santé. En d'autres termes, ces journées englobent la prévention des risques de maladies et l'ensemble des dispositions à mettre en oeuvre pour préserver la santé et la sécurité des citoyens.
Pour rappel, ces journées sont à l'initiative du ministère de la Santé, ayant pour thème: «La prévention pour une meilleure santé: agissons maintenant», qui a pour objectif d'ancrer la culture de la prévention, d'où,l'importance primordiale accordée par le ministère pour promouvoir la santé, notamment en matière de prévention, à travers l'introduction dans la nouvelle feuille de route du secteur, du Programme d'action pour le malade (PAM).
Pour le département de la Santé «cette Semaine nationale vise à sensibiliser les citoyens à l'importance de la prévention et de la lutte contre les facteurs de risque des maladies, en associant tous les secteurs concernés, la société civile et les médias, dans la sensibilisation au respect des mesures préventives en vue de préserver la santé du citoyen en particulier et de la population en général, et de changer les comportements».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours