{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Docteur Bekkat Berkani à L’Expression

«L’Algérie se prépare au déconfinement»

Le docteur Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique auprès du ministre de la Santé pour le suivi de l'épidémie de Covid-19 affirme que le bilan mensuel demeure globalement positif. Il considère dans ce sens que les mesures prises au moment opportun (depuis le 12 mars dernier; Ndlr), ont évité une explosion de l'épidémie.

'Expression: Nous sommes à un peu plus d'un mois depuis le premier décès enregistré le 12 mars dernier. Quel bilan faites-vous de la situation épidémiologique?
Docteur Bekkat Berkani: Globalement, nous sommes dans une courbe qui n'est pas comparable à celle des pays européens. C'est-à-dire que nous nous acheminons vers une stabilisation de l'épidémie, contrairement à ce qui a été prédit dans des modèles mathématiques, qui prévoyaient pour cette période, un niveau comparable à celui de l'Italie. Je pense que l'épidémie semble marquer le pas chez nous. Mais cela ne nous empêche pas de rester vigilant quant aux mesures individuelles et collectives déjà préconisées, (confinement, protection, préventions sanitaires, etc.)

Comment évaluez-vous les dernières mesures prises par le chef de l'Etat?
Je profite de votre question pour faire savoir d'abord que le Comité scientifique auprès du ministre de la Santé pour le suivi de l'épidémie de Covid-19 a donné lundi dernier au président de la République, à l'occasion de sa visite effectuée aux différentes structures hospitalières de la capitale, son opinion et son appréciation de la situation épidémiologique qui, à l'évidence, demeure une appréciation positive. Je considère ensuite que les dernières mesures de réorganisation de notre système de santé sont nécessaires et elles arrivent à temps, notamment que celui-ci est mis à l'épreuve par cette épidémie. Le Covid-19 a été salutaire et a révélé les failles de notre Système de santé national qui doit être, absolument revu dans sa forme et son fond afin de répondre aux exigences de la médecine moderne et à l'accès aux soins de tous les citoyens.

Certains pays sont en train de penser au déconfinement. Qu'en est-il de l'Algérie?
Nous sommes d'ores et déjà en train de penser au déconfinement. La stratégie se réalisera en fonction de l'appréciation de la contamination de la population générale et c'est là que les tests rapides trouvent leur application. Cela veut dire tester le maximum de gens qui ont contracté le virus pour savoir quel est leur taux de protection.

Combien de tests sont effectués justement?
Près de 300 tests PCR sont effectués quotidiennement, plus le nombre de tests effectués par le scanner thoracique, lequel demeure très important. Nous avons effectué plus de 1000 tests par scanner, depuis la décision de recourir à cette méthode pour le dépistage. Et ce chiffre peut être revu à la hausse. Car, il y aura la contribution du secteur privé. Chose qui nous permettra de dépister un nombre beaucoup plus important de porteurs dits sains du Covid-19. et en outre d'administrer le traitement à un nombre plus important de malades.

Quel est le nombre de patients infectés par le coronavirus, qui bénéficient du protocole de traitement à la chloroquine? Est-ce que celui-ci donne des résultats?
A ce jour 3000 patients sont sous traitement par chloroquine. Et la méthode de dépistage par radiologie a permis d'aller plus vite dans l'administration du protocole de traitement contre le Covid-19 à base d'hydroxychloroquine et zithromax. La chloroquine a prouvé son efficacité de façon à stopper la propagation. Et les personnes guéries deviennent non contaminantes. La méthode de traitement des cas dès l'apparition, a prouvé son efficacité. Chose qui n'est pas faite dans certains pays qui sont en train de réfléchir encore et qui sont en train de compter leurs morts.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours