{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Aadl 3

Le site Internet bientôt ouvert

Les choses avancent à grands pas pour ce qui est du dossier de l’Aadl 3, attendu avant la fin du premier trimestre.

«Les inscriptions aux logements Aadl 3 seront bientôt ouvertes», a affirmé le ministre de l'Habitat, Mohamed Tarek Belaribi. Il intervenait depuis Timimoun, où il a fait état d'un programme de 10 000 logements de différentes formules au profit de la wilaya. Au sujet de l'Aadl 3 le ministre a affirmé que le secteur qu'il dirige «s'apprête à lancer le programme avant la fin du premier semestre». Au cours de cette visite, Belaribi a révélé qu' «un nouveau programme d'habitat inscrit au titre de l'année financière 2024, comprend quelque 10 000 unités toutes formules confondues au profit de la wilaya, dont 1.000 logements publics locatifs (LPL), 100 logements promotionnels aidés (LPA), 6.000 aides à l'habitat rural et 2.500 lots de terrain à bâtir». «Il a été retenu» a-t-il poursuivi «en faveur de cette nouvelle wilaya afin de répondre aux attentes des citoyens en la matière». Belaribi a promis que les problèmes ayant entravé les deux versions précédentes du programme de l'Aadl, ne se reproduiront plus. Le ministre faisait allusion aux problèmes liés au foncier. Dans ce sillage, Belaribi est revenu sur la dernière rencontre tenue par la tutelle laquelle a porté sur les procédures préparatoires au lancement du projet ‘'Aadl 3‘', et surtout sur situation foncière destinée à la réalisation de ce projet au niveau des 58 wilayas. Belaribi a, par ailleurs, affirmé que la tutelle a instruit les walis de dégager les assiettes foncières destinées à accueillir ce programme. Des assiettes foncières sont disponibles au niveau des 58 wilayas, et l'Aadl dispose actuellement des procès-verbaux du choix du terrain remis par les walis a-t-on pu lire dans le communiqué sanctionnant les travaux de ladite réunion. Mais il en manque d'autres.
Le ministre avait d'ailleurs appelé «à consentir davantage d'efforts pour trouver et mobiliser les assiettes foncières nécessaires à la concrétisation du projet Aadl 3». Par ailleurs, il y a lieu de noter que les choses avancent à grands pas pour ces logements qui représentent une lueur d'espoir pour de nombreux citoyens. Cette nouvelle formule de location-vente prend forme, offrant ainsi une solution tangible à la crise du logement après une première version lancée eau début des années 2000 et une deuxième en 2013. Les indicateurs de ce programme sont nombreux et positifs.
Le ministère de l'Habitat organisera une rencontre consacrée à la présentation de la nouvelle version de plateforme numérique et à un exposé au sujet du projet «Aadl 3». S'ensuivra une deuxième rencontre laquelle sera dédiée aux textes juridiques et réglementaires régissant ce programme de logement. Ce qui est rassurant, c'est le fait qu'il est de nos jour possible de réaliser un grand nombre de logements en moins d'une année,ce qui va contribuer à atténuer la pression sur le marché de l' immobilier et à répondre efficacement aux besoins des citoyens.
Une période de 8 à 10 mois suffit pour construire toute une cité de plusieurs centaines de logements.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours