{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi Ouzou

Une bouffée d’oxygène pour les écoles

Une enveloppe de 2 milliards de DA arrive à point nommé pour des communes qui peinent à financer la prise en charge des écoles primaires.

Les écoles du cycle primaire de la wilaya de Tizi Ouzou viennent de bénéficier d'une enveloppe financière d'un montant de deux cent vingt-six (226) milliards de centimes 2 262 916 000,00 DA) pour la prise en charge de divers travaux au sein des classe, bâtiments et autres infrastructures y afférentes à l'instar des cantines, des sanitaires et des clôtures. Le communiqué publié par l'Assemblée populaire de la wilaya (APW) qui a fait état de cette information très attendue par les élus, précise que le budget en question est segmenté en deux parties.
La première consiste en la dotation de montants adéquats pour les opérations d'entretien et de gardiennage des écoles primaires et des cantines scolaires. L'enveloppe réservée à ce chapitre, ajoute le communiqué publié sur la page officielle de l'APW, est estimée à un milliard et trois cinquante millions et six cent mille dinars (1 350 600 000, 00 DA). La seconde partie de l'enveloppe est, elle, destinée au financement de la prise en charge de l'alimentation scolaire du cycle primaire. Ce chapitre très important pour le bien-être des enfants est évalué à un milliard deux cents vingt-sept millions et trois cents seize mille dinars (1 227 316 000,00 DA).
Cette enveloppe arrive à point nommé pour des communes qui peinent à financer la prise en charge des écoles primaires. C'est une véritable bouffée d'oxygène pour les élus qui n'ont pas cessé de lancer des appels d'urgence aux hautes autorités du pays afin de les décharger de ce chapitre très lourd en matière de financement. Les communes qui doivent faire des coupes sur leurs budgets sont quotidiennement confrontées à la demande permanente de réfection des établissements, de restauration et de transport. Même si le transport s'est, relativement, amélioré ces dernières années grâce à la dotation des communes de bus de transport scolaire ainsi que la possibilité, pour les maires, de contracter des conventions avec le secteur privé, il n'en demeure pas moins que le chapitre de la restauration reste problématique.
En effet, jusqu'à présent, dans certains établissements, les cantines ne sont pas ouvertes. Ce qui contraint les enfants à rentrer chez-eux à midi. Dans certains cas, et ils sont nombreux, les parents sont obligés de récupérer les enfants afin de les ramener à la maison entre 12h et 13h. La situation est vécue très difficilement par les parents qui se retrouvent contraints à sacrifier un poste de travail pour que l'un s'occupe de cette tâche quotidienne. Aussi, l'absence de cantines dans certains établissements a des retombées difficiles sur les ménages qui perdent un salaire en ces temps difficiles.
Enfin, il est à rappeler que ce n'est pas la première fois que les communes bénéficient d'enveloppes budgétaires pour la prise en charge de ces opérations. Ce qui a d'ailleurs permis l'amélioration de la qualité de scolarité des enfants ces dernières années. Durant l'année 2023, les écoles de la wilaya de Tizi Ouzou avaient bénéficié d'une enveloppe financière estimée à deux cent quarante-neuf milliards sept cents millions de centimes (249 700 00 000). Ce montant était destiné au financement des opérations de réhabilitation des écoles primaires et les structures d'accompagnement. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours