{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Institut du Monde arabe

À la découverte de la mode algérienne

Le public français est invité à découvrir Menouba Couture, Amor Guellil, Brokk'Art et la grande Yasmina Chellali...

Les manifestations liées à la mode se sont multipliées ces dernières années. L'Algérie qui aspire à se mettre au diapason de la fashion Week international, n'a de cesse de receler de nombreux talents qui rivalisent en créativité. Si le traditionnel se taille encore la part du lion, force est de constater l'arrivée d'une nouvelle génération qui se tourne vers l'innovation. Une génération qui n'a pas froid aux yeux et qui ose! Si certains tendent à copier parfois suivant les tendances d'outre- mer, d'autres innovent en apportant leurs propres touches et styles, assurément. Reste ceux ou celles qui innovent tout en restant attachés à nos us et coutumes en y insufflant un brin de modernisme. Ce qui peut être original aussi lorsque cela est bien fait. Une belle combinaison qui peut allier tradition et modernité, ce qui n'est pas pour déplaire, mais signe l'attachement à une identité algérienne que l'on peut reconnaître et identifier ainsi par certains éléments comme le badroun ou encore le karakou. C'est dans cette optique d'ouverture et découverte que l'Institut du Monde arabe, et ce sous le marrainage de Yasmina Chellali, doyenne des stylistes et créatrices de mode à Alger, que l'Institut du Monde arabe à choisi de se mettre à l'heure de la mode algérienne en convoquant l'espace d'une journée la nouvelle scène artistique tendance mode! «Une ouverture sur la richesse et la créativité de la mode algérienne et sur son histoire.» nous affirme t-on. Un riche programme a été consacré pour ce faire.

À la découverte de trois talentueux stylistes
Outre une exposition des créateurs, le public pourra aussi faire connaissance avec trois stylistes algériens qui n'ont rien à envier à ce qui est proposé actuellement par certains créateurs durant la fashion week du prêt- à- porter.
Parmi ces créateurs on citera Menouba Couture. Protagoniste majeure de la scène de la mode algérienne, la fondatrice de Menouba Couture, alias Rym Menaïfi, est une créatrice qui, en exprimant avec talent et énergie la créativité et le style de son pays, s'impose comme un des emblèmes de l'Algérie moderne. Très jeune déjà, Rym peint, brode, confectionne des tenues pour elle et pour son entourage.
«L'amour de la couture coule dans mes veines, je suis née avec une étoffe de velours entre les mains.» Une histoire d'héritage familial. Autre créateur de mode qui a réussi à s'imposer ces dernières années en Algérie malgré toutes les difficultés inhérentes à ce métier est Amor Guelil qui affirme sa présence et son style en Algérie et à l'international.
Le courage, la force, l'esprit de révolte et la féminité des femmes algériennes inspirent ses créations. Parmi ses réalisations les plus importantes figurent, les collections «Recycling», «Hypnose» et «The Cruise Spirit» en 2022, «Vestiaire Nº16» en 2021, «ComeBack» en 2020, et «Femme Chocolat» en 2017. Il est, par ailleurs lauréat 2018 de l'émission
«Fashion Star» et a remporté en 2013 le Prix de la Meilleure création haute couture entre les deux rives Algérie/France. Il a également travaillé en collaboration avec la maison Swarovski en Autriche, en 2012.
De son côté, Princesse Zazou De son vrai nom Hania Zazoua est la cofondatrice de Brokk'Art. Cette boule d'énergie est une artiste styliste algérienne à l'univers foisonnant. Véritable feu d'artifice optique, ses objets et créations, entre pop culture et kitsch assumé, manient la couleur sans modération, revendiquent une féminité sans concession et jouent avec les codes et représentations officielles.
Derrière ses créations ensoleillées qui ne s'exonèrent ni de second degré ni d'humour, se camouflent en effet des messages qui interrogent nos modes de vie tourmentés... Cette journée sera marquée aussi par un défilé signé par la grande Yasmina Couture.

Yasmina l'avant-gardiste
Créatrice d'avant-garde, Yasmina Chellali a bouleversé le paysage tranquille de la couture algérienne; elle s'est imposée comme l'icône de la mode au-delà des rives de la Méditerranée et a donné un nouveau souffle à l'habit traditionnel par des lignes créatives innovantes, ouvertes à la modernité.
L'esprit de la maison Yasmina, c'est à la fois la recherche constante de l'esthétisme qu'elle puise dans l'histoire de son pays et la combinaison de la tradition et la contemporanéité qu'elle fait converger entre chaudes couleurs du Sud et élégance parisienne. De l'Europe au Maghreb en passant par le Moyen-Orient, Yasmina Chellali, première des stylistes algériennes, exprime son talent sur les podiums du monde - Paris, Dubaï, Alger, Stockholm, Casablanca, Tunis, Amsterdam... Elle est particulièrement connue pour avoir habillé de nombreuses célébrités du monde: Miriam Makeba, Souha Arafat, Madame Chadli, Madame Tito, Brigitte Bardot, Warda, Anissa Boumediene, Ulla Aznavour, Danielle Mitterrand, Michèle Morgan, ou encore Claudia Cardinale. Yasmina Chellali met également son art à profit pour défendre les causes qui lui sont chères, et s'est souvent engagée en ce sens aux côtés d'Yves Saint Laurent, Lacroix, Chanel, Chloé ou encore Dior.
Enfin, le programme se clôturera par l'avant- première du film «La Dernière Reine» de Damien Ounouri et Adila Bendimerad (2022).
En effet, dans le cadre de son événement dédié à la mode, l'IMA invite pour son avant-première l'un des rares grands films historiques algériens en costumes.
Un film qui prend ancrage historique en Algérie de l'année 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le Royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête: la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d'Alger. Un choix judicieux que la projection de ce film dont les costumes ont été conçus par Jean-Marc Mirette qui a réalisé ici un vrai travail d'orfèvre pour coller à la réalité de l'époque, prouvant ainsi que le costumier au cinéma est aussi un métier à part entière car il fait appel lui aussi à l'esprit créatif de son auteur.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours