{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Souk Ahras

Le foncier ne restera plus en jachère

L’opération a permis de récupérer un total de 26 parcelles non utilisées.

Alors que les efforts se poursuivent pour généraliser le processus d'assainissement du foncier industriel à travers toutes les communes, l'agence foncière de la wilaya de Souk Ahras a fait état de la récupération de plusieurs hectares d'assiettes foncières industrielles non exploitées. Dans ce contexte, l'agence a révélé que l'opération d'assainissement a permis de récupérer 28,1781 hectares, soit un total de 26 parcelles non exploitées. La même source a précisé que les efforts se poursuivent pour récupérer la totalité du foncier industriel non exploité et de le redistribuer à des investisseurs sérieux.
À cet effet, une journée d'information sur la plate-forme numérique pour les investisseurs, a été organisée à Souk Ahras. Il s'agit d'un portail numérique permettant l'obtention du foncier économique comme expliqué par les organisateurs. Selon les explications fournies par la même agence, la wilaya de Souk Ahras dispose de 164,0766 hectares de foncier industriel s'étendant jusqu'à la zone frontalière Lahdada, sont disponibles et peuvent être attribués, tandis que la superficie totale du foncier industriel a atteint 305,9547 hectares, a-t-on fait savoir. Se place également en tête des autres communes de la wilaya, la zone industrielle de M'Daourouche qui dispose en termes de chiffres de 218 545 hectares, susceptibles de recevoir divers projets d'investissement dans différents secteurs, qui se concentrent sur l'agriculture, notamment. Un focus qui se traduit par le caractère et la vocation agricole de la wilaya. Ce qui fait de ce secteur la principale activité de la majorité des habitants des communes de la wilaya. Des activités qui s'articulent autour de l'élevage, bovin, ovin, avicole en plus de l'industrie agroalimentaire entre autres segments d'activités liées à l'agriculture. S'agissant de l'investissement touristique et industriel, des assiettes foncières ont été mises à la disposition de ces deux secteurs, dans la zone d'expansion touristique (ZET) de commune de M'Daourouche qui dispose de 275 hectares et la commune d'El Khamsa avec 20 hectares pour le tourisme de montagne et thermale, en plus de 109 hectares à Batoum (Taoura) et 67 autres à Messid (Ouled Dris). L'implantation de tels projets à caractère touristique qui répondent à l'harmonie naturelle, dont dispose la wilaya, auront inévitablement un aspect socio-économique indéniable.
Le foncier industriel à M'Daourouche dispose, faut-il le souligner, de 361 lots d'investissements dotés de tous les moyens nécessaires, dont le raccordement aux réseaux vitaux AEP, électricité, gaz, téléphone et transport. Au-delà s'ajoute sa proximité du poste frontalier Lahdada, procurant ainsi un excellent climat d'investissement, notamment avec les travaux d'aménagement qui ont atteint les 90%. Un processus qui fait l'objet d'un suivi quotidien et surtout rigoureux des pouvoirs locaux de la wilaya de Souk Ahras. Celle-ci qui oeuvre à se tailler une part importante du développement, à travers les projets d'investissements économiques d'envergure, eu égard à la zone d'Oued El Kebir. Cette brèche devant les investissements nationaux et internationaux. Des perspectives encourageantes qui se sont traduites par la délivrance de 146 attestations d'inscription à des projets d'investissement, dans le cadre de la coopération avec des investisseurs étrangers. Selon les services de l'agence foncière de Souk Ahras, les études établies dans ce contexte, ces investissements sont appelés à procurer plus de 3000 nouveaux postes d'emploi. Une dynamique susceptible de faire de la wilaya de Souk Ahras un pôle des industries de l'agroalimentaire entre autres.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours