{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le ministre de l’Éducation nationale à Béjaïa

«Les parents d’élèves sont des partenaires»

En marge de sa visite, Abdelhakim Belaabed a souligné le rôle important des associations de parents d’élèves.

En visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Béjaïa, le ministre de l'Éducation nationale, accompagné des autorités civiles et militaires, s'est enqusis de la situation de son secteur en se rendant dans différents points où il a inauguré et lancé pas moins de quatre établissements scolaires dans différentes régions visitées.
Affichant la détermination des pouvoirs publics à assurer la restauration des enfants scolarisés à travers la région, le ministre a souligné avec insistance le rôle du partenaire parental, en l'occurrence les associations des parents d'élèves. Lors de première halte à Tichy où il a procédé à l'ouverture d'un nouveau lycée en remplacement du lycée Kadi Athmane, Abdelhakim Belaabed a insisté sur le rôle des parents d'élèves dans leurs contributions à l'amélioration de conditions d'études à travers tots les établissements scolaires de la wilaya. « Notre premier partenaire sont les parents d'élèves, nous devons travailler main dans la main pour permettre à nos enfants de réussir dans leur scolarité et améliorer le taux de réussite aux différents examens», a-t-il déclaré en substance. Le ministre de l'Éducation nationale s'est rendu ensuite dans la commune de Boukhelif où il a inauguré un CEM Base 4 avant de se rendre au pôle urbain d'Ighzer Ouzarif où il a également inauguré deux nouvelles écoles primaires, dont l'une située au niveau de 16102 logements et visité le projet du lycée de 1000 places pédagogiques à la cité des 9100 Logements. « État est déterminéà çconstruire de nouveaux établissements scolaires et cantines là où le besoin se fait sentir afin d'alléger la souffrances des enfants scolarisés et leurs parents», a ajouté le ministre, qui s'est rendu par la suite dans la commune du chef- lieu de la wilaya de Béjaïa pour déposer la première pierre pour la construction d'un nouveau lycée de mille places pédagogiques.
Le secteur de l'éducation, qui compte 808 établissements, manque de planification. «Cette situation nécessite une attention particulière dans l'immédiat, car de nombreux établissements scolaires sont dans un état de dégradation avancée, ce qui demande leur remplacement et des réparations urgentes», notait récemment la commission de l'éducation au niveau de l'APW de Béjaïa. Le secteur de l'éducation dans la wilaya compte 527 cantines au cycle primaire, 101 demi-pensions au cycle moyen et 56 au cycle secondaire. 124 établissements, soit 50 écoles primaires, 64 collèges et 10 lycées, dont certains sont totalement dépourvus de restauration scolaire. D'où l'urgence d'agir pour garantir une restauration scolaire de qualité, assurant une alimentation équilibrée, tout en respectant les normes de sécurité et d'hygiène. 231 établissements dont 141 écoles primaires, 70 collèges et 20 lycées ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel et ne disposent pas d'installations intérieures de gaz. Le transport scolaire compte 881 bus mobilisés pour le transport des élèves des trois cycles. Bref, l'APW de Bjaïa avait sonné l'alerte sur la situation du secteur et cette visite est de nature à amorcer un redressement salutaire, devons-nous conclure.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours