{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Dédoublement de la voie ferrée Béjaïa-Béni Mansour

Le processus d’expropriation à la traîne

L’indemnisation ne colle pas avec le rythme des travaux sur les parcelles non concernées.

Parmi les grands projets structurants, dont a bénéficié la wilaya de Béjaïa, figure le dédoublement de la voie ferrée reliant Béjaïa à Béni Mansour.
Ce plan est de nature à propulser vers l'avant l'économie locale et, partant, nationale. Tout comme la pénétrante autoroutière, ce dédoublement de la voie ferrée fait face à des entraves qui sont légion dans la wilaya de Béjaïa. Il s'agit, à n'en pas douter des oppositions des propriétaires terriens qui, légitimement réclament les indemnisations. Lorsque le recensement et l'évaluation des parcelles de terrain impactées par le projet est à la traîne, cela se solde par des retards qui s'accumulent.
Relancé en 2020 et confié à l'entreprise publique Cosider qui a déjà entamé le percement de trois tunnels, l'évolution des travaux au niveau des autres parties du projet avancent à pas de tortue. C'est ce qui irrite les autorités de la wilaya, qui multiplient les réunions de coordination rappellent à l'ordre toutes les parties prenantes. La dernière en date a eu lieu la semaine dernière, en présence du président de l'Assemblée populaire de wilaya, des députés et des sénateurs les directeurs des transports, de la réglementation et des affaires générales, des ressources en eau, le chef du service à la direction des biens de l'Etat, le responsable de l'Agence nationale des études et du suivi des investissements dans les chemins de fer, le responsable de la société Cosider et les chefs des daïras concernés, l'état d'avancement du projet, ainsi que les entraves et les lacunes ont été passées en revue dans l'optique de leur trouver des solutions urgentes et assurer le bon déroulement des travaux.
L'épineux problème de recensement et d'indemnisation des propriétaires terriens s'est taillé la part du lion lors de cette réunion au cours de laquelle une nouvelle mise en garde a été prononcée contre le retard en la matière. Visiblement, le processus d'expropriation et d'indemnisation ne colle pas au rythme des travaux sur les parcelles libérées et non concernées. Lors de l'exposé présenté par le directeur des transports, la problématique de l'indemnisation des propriétaires fonciers, dont les terres agricoles privées, les habitations et quelques installations industrielles, a resurgi. Tout comme lors des précédentes réunions, le chef de l'exécutif a insisté sur la perspicacité dans la gestion de ce dossier. L'accélération des démarches administratives liées au processus d'expropriation et leurs finalisation avant la fin du mois en cours a été retenue.
Les conclusions seront par la suite transmises à la direction de la réglementation et des affaires générales, (la Drag) pour l'émission des décisions d'indemnisation et enfin lever les obstacles.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours