{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le Parlement panafricain a un nouveau président

Goudjil félicite le Zimbabwéen Fortune Charumbira

Charumbira a adressé ses remerciements à l’Algérie et son Parlement pour le soutien dont il a bénéficié.

Le président Conseil de la nation a adressé en son nom et en celui des membres de la chambre haute du Parlement, un message de félicitations à Fortune Charumbira, membre de l’Assemblée nationale de la République du Zimbabwe, à l’occasion de sa réélection à la présidence du Parlement panafricain. Fortune Charumbira a été réélu, à la majorité, lundi à Midrand (Afrique du Sud), en tant que président du Parlement panafricain (PAP), pour poursuivre son mandat à la tête de cette institution continentale pour la période 2022-2025, indique un communiqué du Conseil de la nation. L’élection a eu lieu lors d’une session à huis clos tenue dans le cadre de la session extraordinaire du 6e mandat législatif du PAP, présidée par M. Fateh Boutbig, président du groupe parlementaire du Front El Moustakbal à l’APN, président du comité chargé des élections. Cette session a été convoquée par l’Union africaine (UA) pour pourvoir les postes vacants conformément aux principes énoncés par les lois régissant l’institution, y compris le respect du principe de rotation entre les groupes géopolitiques.
Dans une déclaration à l’issue du vote, le nouveau président du Parlement panafricain n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à l’Algérie et son Parlement pour le soutien dont il a bénéficié. Cette élection traduit une victoire de la diplomatie parlementaire algérienne. Le président du Conseil de la nation l’aura certainement bien saisi. «À l’occasion de votre réélection à la présidence du Parlement panafricain et du fait que vous avez gagné la confiance de mes collègues et confrères membres du Parlement panafricain, j’ai le plaisir de m’adresser à vous, au nom de Mesdames et Messieurs les membres de l’Assemblée nationale algérienne, mes sincères félicitations alors que vous continuez à présider cet ancien organe parlementaire», a rapporté un communiqué du Conseil de la nation. Salah Goudjil s’est en fait adressé à un ami de l’Algérie qui a toujours exprimé les mêmes préoccupations que ses homologues algériens sur l’importante question du Sahara occidental Son élection à la tête du Parlement panafricain consolide le dossier sahraoui, auprès de l’institution qu’il préside.
Le président du Conseil de la nation a, dans sa lettre de félicitationS réitéré sa «disponibilité constante et continue à travailler avec vous afin d’accélérer le rythme des travaux de cet éminent organe sur notre continent africain». Salah Goudjil a également souligné une volonté de contribution «à la réalisation des nobles objectifs» que poursuit le Parlement panafricain «dans la réalisation des luttes et les sacrifices des pionniers des institutions d’action commune africaine» Cette disponibilité est aussi «une traduction de la volonté politique de M. Abdelmadjid Tebboune,président de la République algérienne démocratique et populaire, et son approche cohérente envers l’Afrique et les Africains». Cet effort est justifié par «les aspirations des Africains à un avenir meilleur qui convienne aux énormes richesses et capacités du continent», a-t-il encore souligné. Et de souhaiter au nouvel élu «plein succès et prospérité».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours