{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Transports à Tizi Ouzou

Le plan de décongestion esquissé

Le choix des terrains pour ces infrastructures sera un élément clé dans l’étude des futurs projets.

Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana était avant-hier dans la wilaya de Tizi Ouzou où il a fait plusieurs escales à travers les infrastructures dont les plus importantes gares et stations de transport routières et ferroviaires. Zahana a mis à profit cette visite pour s’enquérir de l’état du secteur en général et du nouveau plan de circulation routière dans la wilaya de Tizi Ouzou qui est actuellement en cours d’élaboration. M. Zahana a écouté les responsables locaux de son secteur afin d’inscrire les besoins en planification et en infrastructures pour parvenir à la mise en place d’un plan répondant aux attentes des citoyens. Un plan, affirmait-il, qui permettra la décongestion de la ville de Tizi Ouzou.
Le ministre des Transports a également évoqué le transport ferroviaire qui est un vecteur important nécessitant un renforcement à plusieurs niveaux. Il a ainsi été question de la nécessité d’augmenter, comme mesure à court terme, la fréquence des navettes afin de répondre aux besoins croissants des citoyens. Zahana n’a pas manqué de souligner la nécessité d’installer les infrastructures telles que les gares dans des endroits étudiés et non fortuits comme cela a souvent été le cas dans le passé. Des cas de gares réalisées et qui demeurent encore inutilisées sont, selon lui, présents dans plusieurs wilayas du pays. Aussi, ajoute-t-il, le choix des terrains pour la réalisation de ces infrastructures sera un élément clé dans l’étude des futurs projets.
Dans la matinée, le ministre des traansports s’est rendu au niveau de la nouvelle gare de Bouhinoun où il a eu à écouter d’amples explications des responsables. Mettant en exergue la nécessité de parachever la numérisation des prestations et des services au niveau de cette infrastructure, le ministre ‘n’a pas manqué d’œuvrer à mettre en place tous les moyens et les prestations nécessaires au bon déroulement du voyage des usagers. Le ministre qui s’est enquis de la qualité des services prodigués au niveau de cette gare a en effet mis l’accent sur la nécessité de mettre à la disposition des citoyens tous les moyens nécessaires pour rendre agréable leurs voyages à travers la wilaya et à travers tout le territoire national.
Le plan de transport attendu par les populations doit en effet contenir toutes ces recommandations émises par le ministre. . Toutefois, des détails n’ont hélas pas été soulevés car donnant l’impression d’être inutiles ou futiles. C’est le cas de l’absence de nouvelles lignes de transport locales qui devront accompagner simultanément la livraison des logements à travers plusieurs endroits. Si pour l’instant l’Etusto joue un grand rôle dans la satisfaction des besoins naissants, il n’en demeure pas moinsque beaucoup de localités et de centres urbains souffrent de l’absence de lignes tel qu’observé dans la ville de Draâ Ben Khedda où le transport circule vraiment mal à l’intérieur de cette grande ville qui s’étend ces dernières années dans toutes ses périphéries.
Les responsables locaux devraient s’intéresser de près à ce problème que rencontrent majoritairement toutes les familles qui bénéficient de logements. C’est le cas également des places marchandes qui sont placées dans des endroits où le transport est inexistant et qui restent depuis des années sans lignes à l’instar du marché de gros et de bétail situé sur la rocade Sud. La circulation du transport durant la nuit et en fin de journée est un autre souci vécu par les voyageurs et qui ne semble pas figurer parmi les priorités des services concernés au niveau local. À présent, il existe des lignes où le transport est inexistant à partir de 16h. Les travailleurs font le stop pour rentrer chez eux. Les exemples sont légion au niveau de la gare de Boukhalfa.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours