{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Habitat

Les tests du site Aadl 3 ont commencé

Les assiettes foncières sont également prêtes et suffisantes au niveau des 58 wilayas.

À quand le lancement des inscriptions au site de l’Aadl3? «Nous sommes prêts à hauteur de 90%. Nous allons faire des essais de chargement de la nouvelle plate-forme ayant été créée à cet effet», a révélé hier, depuis Tissemsilt, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi. Cela avant d’ajouter que «le programme est très demandé de la part de la classe moyenne, qui est la plus grande de la société, et on espère être à la hauteur de leur attente». «Les assiettes foncières sont également prêtes et suffisantes au niveau des 58 wilayas pour le démarrage de l’opération», a-t-il rassuré. Le ministre a affirmé que les leçons des versions Aadl 1 et 2 ont été tirées, et n’a pas manqué l’occasion de souligner que la disponibilité du foncier constituait une entrave sérieuse. Ce problème fait partie du passé, «grâce à la mobilisation des walis qui ont répondu présent à notre appel au sujet du foncier», s’est-il félicité. Le ministre a, par ailleurs, affirmé que les LPL sont accessibles pour les membres de la diaspora algérienne qui ne peuvent s’inscrire au programme de l’Aadl 3 à défaut de fiche de paie qui doit se chiffrer en dinars. Le ministre est revenu sur une autre catégorie, celle des citoyens dont le revenu a dépassé le seuil des 24 000 DA après les augmentations décidées par le chef de l’État. Personne n’est exclu du logement et ces derniers peuvent s’inscrire aux autres formules. Il intervenait en marge de sa visite effectuée à la wilaya de Tissemsilt. Un déplacement qui intervient en application des instructions présidentielles données lors du dernier Conseil des ministres, portant sur l’augmentation du quota des logements ruraux de 3 000 à 15 000 à Tissemsilt. La décision du chef de l’État s’explique par le fait que «Tissemsilt est une wilaya agricole par excellence et c’est ce qui va permettre une répartition équitable de la population et permettre de propulser l’agriculture», a souligné le ministre. «La wilaya a bénéficié d’un programme complémentaire de 3320 logements tous types confondus et de 2,7 milliards de DA dédiés à l’amélioration urbaine», a davantage précisé le ministre. Il s’agit de sa deuxième visite effectuée dans la wilaya. «Il y a 6 mois nous nous sommes entendus avec les autorités locales sur une feuille de route et aujourd’hui les résultats sont palpables sur le terrain avec des logements qui sont quasiment prêts et que nous avons visités aujourd’hui», a-t-il déclaré. Cela avant d’annoncer la couleur. Des centaines d’aides rurales vont être distribuées à l’occasion des festivités de la fête de l’Indépendance.
La date du 5 juillet a été en effet fixée par le ministre comme date limite à la distribution de pas moins de 828 aides à l’habitat rural. Il y a lieu de noter par ailleurs que la wilaya de Tissemsilt abritera un nouveau pôle urbain composé d’un total de 48000 logements. Le pôle s’impose de par l’emplacement stratégique de la wilaya comme un véritable carrefour entre l’ouest et l’est, le nord et le sud du pays. C’est la future face urbaine de la RN 14.
Selon le plan directeur d’aménagement de l’urbanisme et de la ville, l’objectif est de donner des assises à la wilaya à travers une stratégie de valorisation des atouts et des potentialités de ses espaces. Cela à travers, la concrétisation du projet autoroutier Tissemsilt - Khemis Miliana - Tiaret, le chemin de fer, le remplacement et la modernisation du chemin de wilaya (CW), la création d’activités industrielles, ainsi que la valorisation des produits des périmètres érigés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours