FOOTBALL NATIONAL
Où en est-il?
Notre football est décidément bien malade. L’un de nos meilleurs clubs vient de mordre la poussière à domicile. C’est la suite d’une longue série de désillusions.
Ce n´est pas tant le résultat qui chagrine, c´est la loi du sport! Il faut un vainqueur et un vaincu. C´est la manière, la motivation sur le terrain, les explications d´après-match, qui choquent le plus. Cette rencontre ne sort pas du lot. Elle n´est qu´une péripétie. Mais elle confirme la règle. Nous sommes devenus abonnés à ce genre de situation. Cela dure depuis longtemps sans que cela ne soit suivi d´une prise de conscience, d´un sursaut salvateur. Le rapport qualité-prix est totalement obsolète en la matière.
Les milliards injectés par l´Etat sont dépensés inconsidérément. Des sommes astronomiques, l´indécence chiffrée, sont annoncées par-ci, par-là. Cela donne le tournis et suscite des frustrations difficiles à contenir. Aucune démarche nouvelle, aucune approche, aucune lueur ne vient nous conforter dans notre souhait d´un mieux, dans notre attente. La fuite en avant, les faux prétextes, la médiocrité des évolutions sur les terrains, sont nos lots quotidiens.
Après un entraîneur de la sélection espoirs, désigné pour 3 mois, voilà que la sélection «A» malgré sa position dans les profondeurs du classement mondial FIFA, est propulsée au rang d´adversaire du Brésil, où le football est ROI. Un Brésil qui a dépassé dans sa programmation, la coupe du monde 2010 déjà prise en charge. Il est déjà sur celle de 2014. Il aura le privilège de l´organiser chez lui. Ce sera la deuxième après celle de 1950 qui s´était achevée par la suprême humiliation face à l´Uruguay. Cela avait atteint une telle ampleur que même les couleurs de l´équipement utilisé furent changées. Le jaune et le vert qui dominent l´emblème national furent alors adoptés. Tout un symbole! Une volonté affirmée de changement, il survint 8 années après, en Suède, avec le premier succès d´une équipe, au sein de laquelle brilla un jeune de 17 ans à peine. La victoire de 1958 fut suivie par 4 autres. Au total 5 victoires! Série en cours! Avec un nouveau staff dirigé par le pragmatique et efficace Dunga, son ancien capitaine, l´actuelle sélection brésilienne est en plein renouveau. Elle vient de remporter haut la main, la prestigieuse Copa América, sans ses stars et face à sa grande rivale d´Argentine présente avec toutes ses vedettes. La sélection nationale court après une qualification à la CAN de janvier prochain. Elle reste sur une catastrophique déconvenue, à domicile, face à la Guinée, au lendemain de son match de Barcelone contre l´Argentine. Rencontre présentée, malgré la défaite, comme un grand succès. La chute fut terrible! Mais la leçon n´a pas été retenue. Le match du 22 août prochain face au BRESIL, se disputera à quelques jours de la dernière et ultime chance de rattrapage face à la Gambie, chez elle. Même en cas de succès, le résultat sera malgré tout tributaire de celui des autres rencontres éliminatoires. Au constat de ce que nous avons vu face à la Guinée, après la rencontre avec l´Argentine, d´aucuns se demandent comment sera abordé le match décisif face à la Gambie après la rencontre face au Brésil? Que va rapporter ce match? Comment classer cette rencontre programmée à Montpellier en France? Match de gala? Au bénéfice de qui? Match de préparation?
Le Brésil n´est pas la Gambie et vice-versa bien sûr. Qui décide de l´opportunité et de la programmation de ces rendez-vous? La ligue nationale elle-même semble surprise par la date puisqu´elle vient de reporter le début du championnat
En poussant un peu plus loin la réflexion, nous pouvons nous poser la question de savoir quel avenir est envisagé pour notre football. A-t-il un plan de charge? A-t-il un plan de développement?