{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

«1, 2, 3, viva l'Aljirè!»

Un avenir radieux, vous avez dit?

Disons que le nouveau frais patron de l'EN semble se tenir à l'écart des «prédateurs» qui n'attendent que la 1ère occasion, pour envoyer leurs «fléchettes» en direction des décideurs qui veillent à la formation de l'équipe.

La conférence de presse du sélectionneur national s'est déroulée dans une ambiance morose, surtout que le traducteur était hors du coup! Ce traducteur fonctionnaire a fait dire au Suisse de l'ex-Yougoslavie, des «blessés de guerre» au lieu de «légères blessures»!!! Passons sur ce contretemps, dû à l'absence d'un véritable «canevas» sur lequel le staff travaillera sérieusement pour le futur. Disons tout de go, que Vladimir Petkovic, le coach national, a eu le plaisir de commencer à bosser en appliquant le fameux adage qui dit expressément que la «plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a»! Il n'a convoqué que très peu de nouveaux joueurs. C'est tout ce qu'il y a sur le marché du «joueur local»! Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous condamnons avec force, l'écart de langage qu'avait eu ce «va-nu-pieds» appelé journaliste, qui manifestement a manqué de respect à l'hôte de l'Algérie, un hôte qui n'a même pas commencé à bosser, donc, sujet à erreurs! Voilà un gus à inviter à ne plus mettre les pieds dans les futures conférences de presse! Heureusement que le senior Vladimir Petkovic n'en a rien su! Disons que le nouveau frais patron de l'EN, semble se tenir à l'écart des «prédateurs» qui n'attendent que la 1ère occasion, pour envoyer leurs «fléchettes» en direction des décideurs qui veillent à la formation de l'équipe. Il a parlé aux «stars-cadres» et a, semble-t-il, mis les points sur les «i», avec tous les joueurs, au complet. C'est dire que les oiseaux de mauvaise augure n'ont qu'à bien se tenir dans les jours à venir. Il est certain que ce vieil homme, venu d'un monde «civilisé», est sur ses gardes, surtout qu'on lui a sûrement, soufflé quelques «perles» émanant des «sorciers des tables carrées» de certains plateaux -TV, dont les responsables se f... des rappels à l'ordre, émanant des responsables sportifs nationaux! D'ailleurs, il y a longtemps qu'une catégorie de fans, probablement grassement, rémunérés, joue aux trouble-fêtes, en vue de déstabiliser l'EN d'Algérie, dont les rigides et salutaires positions politiques, dérangent plus d'un!

Mettre out les «dégage X»!
Les détendeurs «exclusifs» du fameux «dégage X», ont de très beaux jours devant eux, devant l'apathie et l'inertie des pouvoirs publics! Mais enfin, là, n'est pas l'os. Il est ailleurs. Sur les terrains. Même Sidna Ramadhan, n'en est pas un! Le mois sacré est passager. Il est l'invité d'un seul mois! Yassine Brahimi, est, quant à lui, brillant, étincelant, éblouissant, sur le gazon qatari! Attendons de le voir en Ouganda, quand les rugueux défenseurs seront sur lui brutalement! Quant à Riyad Mahrez, il a reconnu devant son nouveau coach qu'il ne se sentait pas encore prêt à défendre les couleurs nationales. Et s'il l'a dit, c'est que c'est vrai. Ce n'est certainement pas le patriote Djamel Belmadi qui l'aurait incité à ne pas continuer l'aventure avec les «Verts»! Quant à Yassine Adli, nous pensons que Petkovic a voulu simplement, rassuré les Algériens, puisque le Franco-Algérien, a nettement, choisi le «Coq», aux dépens du «Fennec»! Quand on entend certains anciens joueurs parler négativement de notre star nationale, en l'occurrence, le grand Riyad Mahrez, on a envie de leur rétorquer vivement, qu'ils feraient mieux de la boucler, car jamais, ils n'arriveront aux chevilles de Riyad! Nous rappelons aussi, et surtout que c'était l'occasion pour nous, de citer le proverbe acerbe qui souligne fort bien que les «hommes amassent des fortunes, et que les c.... font le décompte»! Il faut impérativement rappeler que nos enfants de là-bas, ou d'ici, ont le droit d'être bien traités, quels que soient les résultats sur les terrains foulés avec une folle envie de rendre heureux le peuple algérien! Il faut mettre un terme aux intrusions des «voyous», dans les prérogatives des coachs, assez bien payés pour services rendus à la population, durant la durée des joutes!
À propos de joueurs, où sont passés les «gorges déployées» qui s'égosillaient pour la sélection du meilleur joueur de sa génération, en l'occurrence le virtuose enfant de Guelma, Amir Sayoud? Bizarre situation, ne trouvez-vous pas? À notre humble avis, écarter Islam Slimani, Waheb M'Bolhi, Sofiane Feghouli, ces trois véritables guerriers, cela sent, pour certains, le règlement de comptes! Que Nabil Neghiz accepte d'être le 3e coach de l'EN passe, mais de là à déclarer aux fans, qu'un «projet» est en voie d'être mis en place, c'est aller vite en besogne, car, il faut un minimum de quatre ans pour avoir un projet sportif! Seul, en tout cas, l'avenir sait ce qui attend les «Verts» et leurs fans, dans les saisons à venir.
Ce qui importe, c'est que les lèvres soient cousues pour laisser l'EN évoluer dans de bonnes conditions. Une page vient d'être tournée, une autre va s'ouvrir incessamment, et la seule question qui demeure, est comment va se comporter le Onze national, qui est revenu de Bouaké (Côte d'Ivoire), avec un moral aux chevilles! Le fameux légendaire engagement des joueurs algériens, l'acharnement sur le cuir, la joie de jouer, la fraternité sur tous les terrains, doivent être, plus que jamais, au rendez-vous. Cette recommandation a été tirée au grand jour, pour rappeler le fait sensationnel, dont nous avons vécu les plus beaux instants footballistiques, en terre pharaonique, sous la férule de l'incomparable sélectionneur national Djamel Belmadi, celui par qui est arrivée la joie du peuple un certain mois de juillet 2019, heureux d'avoir arraché une seconde étoile africaine! De toutes les manières, nous ne cesserons jamais de saluer à chaque papier rédigé en toute tranquillité, l'irréalisable oeuvre de Riyad Mahrez en direction de l'EN. Malgré sa baisse de régime, la vedette nationale restera dans l'histoire récente l'un, si ce n'est le meilleur joueur que le pays a donné! Rappelons- nous seulement les millions d'Arabes, Africains et Européens qui suivaient les exploits de Man-City grâce au fantastique jeu de Mahrez. Tout cela sous les yeux rouges de jalousie, d'envie et de haine (!!!) de certains pseudo-spécialistes algériens aigris par l'immensité de la notoriété de Riyad Mahrez. Pour notre part, nous avons relevé avec amertume, qu'une fois de retour au pays, depuis la Côte d'Ivoire, seul, le capitaine et meneur de jeu, de l'EN, Mahrez a livré son franc et direct mea-culpa, quant à son médiocre rendement, sur le terrain de Bouaké. Qu'attendaient les autres? Mystère...

Welcome au staff!
Bref, on efface tout, et Riyad-Karim Mahrez avec, et on recommence. Bienvenue au nouveau staff, car il va s'ahaner en vue de redorer le blason terni ces derniers temps. Ce sera très difficile, mais pas impossible avec la brochette de jeunes avec à leur tête l'étincelant enfant d'Ajax, nous avions nommé sans sourciller, Ramiz-Larbi Zerrouki, un joueur si talentueux, qu'on aimerait se régaler d'une mi-temps d'une heure!
Quant à la fameuse tactique à employer sur les terrains africains, ce ne sera pas si difficile, avec les brillantissimes Yassine Brahimi, et Saïd Benrahma, à qui nous souhaitons le welcome de tradition, et beaucoup de buts à l'extérieur et bien sûr, au «5- Juillet», ie, le «tribunal» où le public ne sera pas tendre et tolérant. En attendant juin 2024, croisons les phalanges, et espérons de vaillantes sorties de notre très chère EN. Et que les gorges des milliers de fans, chanteront longtemps, les belles et emportantes mélodies, des «one, two, three, viva l'Aljirè!» 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours