{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le film des événements en Afghanistan depuis dimanche

- Aux portes de Kaboul -

Le dimanche 15 août, les talibans arrivent aux portes de Kaboul, au terme d'une offensive éclair entamée en mai à la faveur du retrait des forces américaines et de l'Otan. Ils se sont emparés en dix jours de toutes les autres grandes villes, sans rencontrer de grande résistance. "L'Emirat islamique ordonne à toutes ses forces d'attendre aux portes de Kaboul, de ne pas essayer d'entrer dans la ville", affirme sur twitter Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans, alors que des combattants insurgés ont été aperçus par des habitants en banlieue éloignée.

- Promesse d'un "transfert pacifique du pouvoir" 

Le ministre de l'Intérieur, Abdul Sattar Mirzakwal, promet dans un message vidéo "un transfert pacifique du pouvoir vers un gouvernement de transition". Le président, Ashraf Ghani, demande aux forces de sécurité de garantir la "sécurité de tous les citoyens" en mai ntenant l'ordre public à Kaboul. Un porte-parole des insurgés, Suhail Shaheen, affirme à la BBC: "Nous voulons un gouvernement inclusif (...) ce qui veut dire que tous les Afghans en feront partie".

- Vives inquiétudes 

La communauté internationale s'inquiète: le pape François appelle au "dialogue", l'Otan à "une solution politique au conflit, ce qui est plus urgent que jamais". La Russie oeuvre avec d'autres pays pour la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. La panique s'empare de la capitale: les magasins ferment, les gens cherchent à retirer leur argent des banques. Les pays étrangers organisent en toute hâte l'évacuation de leurs ressortissants et des Afghans ayant travaillé pour eux.

- Départ du président Ashraf Ghani 

Dans la soirée, l'ancien vice-président Abdullah Abdullah annonce que le président afghan, Ashraf Ghani, a quitté le pays. afghan, Ashraf Ghani, a quitté le pays. "L'Emirat islamique ordonne à toutes ses forces d'attendre aux portes de Kaboul", annonce d'abord sur Twitter Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans. Puis il précise qu'elles sont autorisées à pénétrer dans les zones de la capitale abandonnées par l'armée afghane, pour y maintenir l'ordre.

- "Les talibans ont gagné"

Des images de télévision montrent que les talibans sont entrés dans la capitale afghane et se sont emparés du palais présidentiel. Dans un message sur Facebook, Ashraf Ghani déclare avoir fui son pays pour éviter un "bain de sang" et reconnaît que "les talibans ont gagné". Il ne dit pas où il est mais le groupe de médias afghan Tolo suggère qu'il s'est rendu au Tadjikistan. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres appelle les talibans et toutes les autres parties afghanes "à la plus grande retenue".

- Scènes de panique à l'aéroport -

Une marée humaine se précipite à l'aéroport, seule porte de sortie du pays. Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des scènes de chaos absolu lundi, des milliers de personnes attendant sur le tarmac même, et des gens s'agrippant aux passerelles ou aux escaliers des avions, et même à un avion militaire en train de rouler avant le décollage. Les forces américaines en viennent à tirer en l'air pour tenter de contrôler cette foule. Les vols commerciaux sont annulés au départ et vers Kaboul. A la requête de l'Afghanistan, des compagnies internationales suspendent le survol du pays, alors qu'une noria d'avions militaires, es sentiellement américains, évacue personnels diplomatiques et employés locaux. L'Allemagne projette de déployer jusqu'à "plusieurs centaines de soldats" pour protéger ses évacuations. Une réunion par visioconférence des ministres des Affaires étrangères de l'UE est programmée pour mardi.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours