{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Aïn El Türck

Découverte d’un abattoir de baudet

Cette affaire a été enclenchée après que les gendarmes ont été alertés sur des mouvements douteux relevés autour du lieu.

Après une accalmie qui a peu duré, les sujets liés à la viande de l’âne reviennent de plus belle, notamment dans le volet lié à l’abattage et la commercialisation.
Les éléments de la gendarmerie de la ville côtière d’Aïn El Türck viennent de traiter une affaire peu ordinaire, celle-ci porte l’estampille de l’abattage du baudet dans une ferme située dans la commune d’Aïn El Türck. Cette histoire a été sanctionnée par l’arrestation du propriétaire de cette même ferme, ce dernier sera présenté devant le parquet dès l’achèvement des formalités liées à l’enquête le citant. Cette affaire a été enclenchée après que les gendarmes ont été alertés sur des mouvements de va-et-vient et de surcroît douteux relevés dans cette ferme.
Le plan de surveillance mis en place par les gendarmes a également été affirmatif, d’où l’offensive lancée par ces derniers. Cette fouille a été sanctionnée par la découverte des carcasses des baudets et des mulets qui ont été abattus. Une autre affaire pratiquement similaire a été traitée, par les services de la Gendarmerie nationale, au milieu de la semaine. En patrouille dans la localité d’El Karma, les mêmes services ont relevé des restes des têtes des baudets abattus. Il n’y a rien d’étonnant lorsque les services vétérinaires font état de saisies d’importantes quantités de viande avariée impropre à la consommation.
Outre la commercialisation en grandes quantités de cette chair, la viande de baudet clôture la liste des méfaits d’un marché en total dérèglement, proposant des produits interdits à la commercialisation.
Le cas a, dans un passé récent, été relevé en flagrant délit à Haï Sabah tout près de l’Usto.
Les services policiers de la sûreté de l’Usto, en collaboration avec les services du commerce et les services vétérinaires, ont déjoué une tentative d’inondation du marché local par une grande quantité de viande...de baudet. Dans leur opération, lesdits services ont saisi plus de 4 quintaux de viande de volaille impropre et 52 kg de viande d’âne. Plus grave, cette même chair a été maquillée en l’embaumant de sorte à résister aux aléas de la nature. Cet embaumement, est très souvent utilisé dans les morgues dans le cadre de la conservation des cadavres. Outre la viande d’âne qui vient de faire l’objet de la saisie, les mêmes services ont également saisi une bonne quantité de boyau avarié et plus de 17 kg de ce produit conservateur.
La même opération a été bouclée par l’arrestation de cinq personnes âgées entre 19 et 26 ans.
Les mis en cause ont été poursuivis pour des faits liés à l’ association de malfaiteurs, tricherie dans l’activité commerciale qu’ils exerçaient, exposition de la vie d’autrui au danger en leur proposant des produits hautement dangereux, atteinte à la santé publique, utilisation des produits chimiques hautement toxiques, violation du Code commercial en commercialisant des produits interdits à la vente. Pour rappel, au début de l’année en cours, les services de la Gendarmerie nationale ont saisi plus de 3 quintaux de viandes rouges et blanches et d’abats avariés, au niveau du marché populaire de quartier de Daya, ex- Petit Lac. Environ 3 056 kg de viande blanche et rouge et de boyau impropres à la consommation humaine ont été saisis.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours