{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Annaba

Le téléphérique opérationnel fin 2024

Le téléphérique Annaba-Séraïdi ne sera finalement opérationnel qu’en novembre de l’année en cours.

C'est la date arrêtée avant-hier par Mohamed Lahbib Zahana, ministre des Transports, lors de sa visite d'inspection à son secteur dans la wilaya d'Annaba. À l'issue de sa visite à cet équipement en souffrance depuis 2019, le ministre a insisté sur l'accélération du rythme des travaux de réhabilitation du téléphérique, afin qu'il soit remis en service au plus tard en novembre 2024. S'étonnant de la lenteur des travaux, Mohamed Lahbib Zahana a donné des instructions aux responsables de l'entreprise chargée des travaux de réhabilitation de redoubler d'efforts, afin que cet équipement soit opérationnel dans les délais fixés. Dans le même sillage, le ministre a insisté sur le respect des critères de qualité des travaux. Ainsi, la ligne du téléphérique Annaba/Seraïdi soumise actuellement à des travaux de réparation, ne sera pas prête pour la saison estivale. Un manque à gagner pour le tourisme de la wilaya d'Annaba.
Car, les travaux restants, supervisés par l'Entreprise de transport algérien par câble (Etac), concernent l'installation des câbles et moteurs avant d'entamer la phase des essais techniques précédant la mise en service du téléphérique. Notons que les trois pylônes qui s'étaient effondrés, suite à un glissement de terrain, en janvier 2019, ont été réparés et installés. Restent les autres travaux de réparation de ce moyen de transport par câble qui depuis 2020 n'ont pas cessé d'afficher «un taux d'avancement appréciable», mais également de reporter la date de la reprise de cette ligne de transport par câbles! Pourvu que cette fois soit la bonne et que le téléphérique Annaba-Séraïdi reprenne sa domination des monts de l'Edough, pour booster le décor de la ville d'Annaba, à défaut d'un tramway. En attendant, le ministre des Transports dans son périple, a inspecté des projets réalisés et ceux en cours de réalisation. Soulignons que la visite de Mohamed Lahbib Zahana, est intervenue après une série d'inspections effectuées par le wali d'Annaba, suivie de réunions d'évaluation, sur entre autres les besoins de la wilaya. Au-delà, ce sont aussi les projets relevant des grands projets structurants. On rappelle dans ce contexte l'expansion du port d'Annaba et le projet de construction d'un quai minéralier connecté à la voie ferrée pour le transport du phosphate. Celui-ci, dont l'installation de l'atelier de l'entreprise chinoise chargée de la réalisation, renseigne sur l'imminent lancement des travaux. Ainsi, depuis le port commercial jusqu'à la nouvelle gare maritime en passant par le port de pêche, le ministre n'a pas manqué d'insister sur l'importance d'augmenter le niveau de performance et de rentabilité. En plus d'ouvrir des horizons aux travailleurs à travers leur formation et d'y accorder une grande importance au niveau de chaque installation. Par ailleurs, le ministre a donné instruction pour la construction d'entrepôts pour les pêcheurs au niveau du port. En marge de cette inspection, Zahana a visité la gare ferroviaire d'Annaba. Il a pris connaissance des prestations de services devant être assurées, notamment la ligne ferroviaire, dont le tronçon s'étendant entre Oued Ziad et Barhal, sur un linéaire de 13,5 km. Un projet qui relève, rappelons-le, du doublement de la voie ferrée entre Annaba et Ramdane Djamel.
Par ailleurs, il a été proposé le raccordement de la gare de la nouvelle-ville, en cours d'étude, à la voie ferrée sur une distance de 7,2 km. Une proposition visant à faciliter le déplacement citoyen entre Annaba-ville/ Draâ Errich jusqu'à Berrahal. Lors de sa visite à Annaba, Mohamed Lahbib Zahana scannera jusqu'au moindre détail le secteur du transport. Car, celui-ci et comme souligné par le chef de l'exécutif, a besoin d'une réforme, devant le remodeler de manière à répondre aux nécessités de la wilaya, dont la circulation routière est un véritable casse-tête. D'où, le tramway, est la solution idoine. A priori, l'idée semble tenir bon et la visite de Ferrovial et de Cital, par le ministre des Transports est apparemment un bon présage pour Annaba. Le chef de l'exécutif, depuis sa prise de fonctions, a manifesté sa détermination à redorer l'image d'Annaba. Il faut noter que depuis sa prise des commandes, les visites ministérielles se sont enchaînées.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours