{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Festival international de l’inchad de Constantine

«L’Algérie est un modèle pour nous»

Après 25 heures de voyage, Hatem Khayri, de la Palestine, arrive à Constantine et prend place sur scène…

La dixième édition du Festival international de l'inchad, qui a été ouverte le premier avril,, à Constantine, au Théâtre régional, a impressionné un public venu très nombreux pour se réjouir des rythmes de chants patriotiques, exécutés par des artistes venus de plusieurs pays en plus des artistes d'Alger, Tlemcen, Oued Souf et Constantine. En effet, la Tunisie, l'Indonésie, la Turquie, la Syrie et la Palestine étaient représentées par des troupes. Toutes les troupes ont ébloui par leurs prestations et tous les artistes ont réussi à laisser un sentiment positif au sein du public à l'image de Abdeljalil Akhrouf et Chab Anwar.
L'événement culturel international, coïncidant cette année avec la guerre contre la Palestine occupée, particulièrement Ghaza, ce fut l'opportunité pour renouveler le soutien de l'Algérie envers la cause palestinienne et sa lutte contre un colonisateur sans aucune humanité qui ne cesse de prendre pour cible des femmes, des enfants et des vieillards.
Soutien indéfectible de l'Algérie à la cause palestinienne
I'armée sioniste détruit tout ce qui est symbole, historique et culturel, en larguant des tonnes de bombes, même les écoles et les hôpitaux et cela depuis sixmois et s'il y a un artiste qui a révolutionné le festival c'est a ne pas en douter cet artiste qui a fait 25 heures de voyage pour atteindre Constantine. Il nous vient de Jenin en Cisjordanie, il est connu par ses chants patriotiques et révolutionnaires qui lui ont couté un asile vers la Jordanie. Loin de son pays, Khayri Hatem continue de lutter sur scène. Il a fait pleurer tout le public, femmes et hommes, petits et grands.
Possédant une voix extraordinaire, cet artiste ne manquera pas de faire vibrer la salle occupée par des centaines de spectateurs venus même d'autres wilayas. Il a prononcé quelques phrases émouvantes à l'égard de l'Algérie la remerciant pour son soutien inconditionnel à son pays, pour lui l'Algérie est pratiquement le seul pays qui ne pose aucune condition pour être aux côtés de la Palestine. Ses chants ont réveillé les plus profondes émotions offrant au public un spectacle désarmant. Hatem a accepté de répondre à quelques questions de l'expression, notamment comment il vit la guerre loin de sa famille et pour répondre en éclatant en sanglots « avant de venir j'ai contacté ma famille, en leur demandant la permission de venir me produire en Algérie car venir chanter même si ce sont des chansons patriotiques, alors que mon peuple est massacré matin et soir révolte ma conscience»;
Révolution algérienne et Résistance
Néanmoins a-t-il confié à L'Expression «j'ai été encouragé même car mon peuple doit se faire entendre partout et que ma voix reste leurs voix».
Son message pour la résistance palestinienne, demeure des plus pertinentes «imaginez si en plus des agressions que mon peuple subit sans répit il n'y avait pas la Résistance? Tout simplement on n'existerait plus. Je formule mes plus belles prières pour la Resistance, qui se bat pieds nus avec très peu de moyens,sans nourriture ni sommeil , mais par miracele,elle reste debout et forte ça ne peut être qu'un don de Dieu et d'ailleurs je la compare souvent aux révolutionnaires de l'Algérie. Pour nous, la révolution algérienne est une école». S'il croit à la victoire, Hatem retient sa respiration et répond «elle est très proche, je n'ai aucun doute, on la sent et je vous inviterai a visiter mon beau pays dont la capitale est celle de tous les musulmans et je serai honoré, croyez- moi, on vivra cette victoire car les causes justes atteignent leur objectif».
À ces déclarations exprimées avec beaucoup de sentiments et de larmes Hatem a voulu ajouter «il faut que le monde sache et ce ne sont pas des paroles, l'Algérie est le seule pays au monde qui soutient mon pays même si on cherche à effacer son rôle, de toute façon les Palestiniens, le savent et connaissent leur vrai et je dirai seul allié.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours