{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oran

Un réseau criminel démantelé

La bande détournait une matière chimique sans facture.

L'affaire a nécessité plusieurs investigations. «Les éléments de la Brigade économique et financière relevant de la sûreté de wilaya d'Oran viennent de démanteler un réseau hautement spécialisé dans le crime économique et financier, ce dernier s'étendant de la wilaya d'Oran à plusieurs autres localités du reste du pays», a indiqué, hier, la cellule de communication et de relations extérieures près la sûreté de wilaya d'Oran, le commissariat central.
«Les membres de cette bande organisée procédaient au détournement d'une matière chimique, en l'occurrence le goudron, relevant d'une entreprise publique spécialisée dans la fabrication des produits énergétiques».
Les mis en cause ont, ajoutent les mêmes sources, «leurs coups en procédant au détournement de cette matière vers des entreprises privées en transgression totale et avérée de la réglementation, sans autorisation ni facture, causant des pertes sèches à cette entreprise nationale».
«Le préjudice financier causé est évalué à 90 millions de dinars, équivalant à neuf milliards de centimes», a fait savoir la même source. Ce n'est pas tout.
La même source a, en se référant au compte rendu de l'enquête policière, fait état «de la connivence des employés de cette entreprise publique, qui s'adonnaient à des falsifications de documents avec leurs acolytes constitués par des habitués du crime». «Plusieurs d'entre ces derniers sont constitués de récidivistes aux casiers judiciaires chargés par des affaires liées à la criminalité», a expliqué la même source. Cette affaire est l'aboutissement d'une enquête approfondie, au fil des investigations, par les policiers spécialisés dans la lutte contre le crime économique. Ces derniers ont, en prenant en compte l'ensemble des éléments qu'ils avaient en leur possession et d'autres qu'ils ont pu glaner, dans le cadre de l'enquête qu'ils ont enclenchée et qu'ils ont ouvert sur plusieurs fronts de bataille, réussi à l'identification et à la localisation de l'ensemble des individus incriminés. En attendant qu'ils soient présentés devant le parquet du tribunal spécialisé, à savoir le pôle pénal régional spécialisé, l'ensemble des individus, dont le nombre n'a pas été rendu public, continuent de faire l'objet d'une enquête supplémentaire entrant dans le cadre des formalités policières à peaufiner, en prenant en considération la réglementation.
Le rapport de police devant accompagnant leur présentation devant le procureur de la République, fait état de faits gravissimes. Il s'agit des chefs d'inculpation rapportés dans ledit document et qui ont trait à des faits à traiter par des magistrats. Ces accusations tournent autour de la constitution d'une bande de malfaiteurs, faux et usage de faux, falsification de documents et des pièces comptables en vue de perpétrer un vol, mauvaise exploitation de la fonction, escroquerie et émission de chèques sans provision. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours