{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ELLE SE RÉUNIRA CE 9 JUILLET CHEZ BENFLIS

L'opposition veut renforcer ses rangs

La création d'une instance indépendante d'organisation et de gestion des élections est l'une des revendications phares de l'opposition.

Pour établir un rapport de force nécessaire à même d'imposer au pouvoir de négocier une sortie de crise, l'Instance de suivi et de concertation de l'opposition politique (Isco) veut renforcer davantage ses rangs.
Sa réunion prévue le 9 juillet prochain au siège de Talaiou El Houriat, le nouveau parti de l'ancien chef de gouvernement et candidat aux élections présidentielles de 2004 et 2014 Ali Benflis, sera consacrée à l'examen des mécanismes et de moyens à même d'élargir cette entité à d'autres personnalités et partis politiques.
Cette instance rassemble actuellement, d'un côté, les partis mem-bres de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (Cnltd), à savoir le RCD, le MSP, Ennahda, le FJD, Jil Jadid et l'ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour. Et de l'autre côté, les partis membres du Pôle des forces de changement coordonné par Ali Benflis et constitués des partis qui ont soutenu sa candidature pour la présidentielle du 17 avril 2014, ainsi que des personnalités publiques.
D'autres formations politiques et personnalités peuvent ainsi rejoindre cette instance dès ce 9 juillet et renforcer, de ce fait, les rangs de l'opposition qui cherche à mobiliser le peuple afin de pousser le pouvoir à accepter ses propositions. «Jusque-là nous avons au niveau de l'Instance discuté de l'éventualité de l'élargissement et de son intérêt.
Le 9 juillet, les partenaires vont arrêter les mécanismes de cette adhésion et cibler les parties concernées», a expliqué Ammar Khababa, cadre du FJD dans une déclaration à un journal électronique. Selon ce dernier, certains participants à la conférence historique de Zéralda du 10 juin 2014 ont proposé de rejoindre l'instance de suivi et de concertation, se plaignant même de leur exclusion après cette conférence où toute l'opposition s'est réunie.
Parmi les principales revendications de l'Isco figurent la création d'une instance indépendante d'organisation et de gestion des élections pour en finir avec la fraude électorale et une élection présidentielle anticipée.
Des actions sont prévues dès la rentrée sociale prochaine dans le but de mobiliser les citoyens autour de ses objectifs. Dans un communiqué sanctionnant la réunion de son secrétariat national, le RCD a estimé que le travail de sensibilisation entamé par la Cnltd doit se poursuivre, prenant acte de la volonté des partenaires à multiplier les actions de mobilisation et à privilégier la décantation sur la scène politique. Il a appelé les citoyens à soutenir les actions programmées à la rentrée sociale pour créer un rapport de force en faveur d'une transition démocratique, pacifique et ordonnée. «Il est de la plus grande importance, pour le RCD, d'engager directement les citoyens dans une initiative qui les concerne en premier chef. Il exhorte les Algériens et les Algériennes, convaincus que l'issue pacifique et démocratique est la seule alternative à la crise que vit le pays, à soutenir les actions programmées à la rentrée sociale pour consolider ce cadre consensuel et créer un
rapport de force en faveur d'une transition démocratique pacifique et ordonnée», souligne le RCD dans son communiqué.
A ce regroupement de l'opposition manquera le FFS, accusé de connivence avec le pouvoir, qui refuse de rejoindre l'instance, même si son initiative de reconstruction du consensus national a abouti à une véritable impasse. Avec le regroupement de l'opposition, l'on se dirige vers une bipolarisation de la vie politique nationale. Les partis au pouvoir veulent, eux aussi, relancer l'alliance présidentielle, même si les propositions du FLN et du RND divergent sur des détails sans importance.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours