{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Constantine

Des projets à la traîne

Des retards importants ont été constatés dans la réalisation de certaines infrastructures.

Effectuant plusieurs sorties sur le terrain depuis le début du mois de Ramadhan, le wali de Constantine constatant des retards dans la réalisation de certains projets dans le secteur des travaux publics, a promis des sanctions, ne manquant pas de s'exprimer sur la situation désastreuse avec laquelle des opérateurs abordent les travaux. Si certaines explications ont convaincu le premier responsable de la wilaya, d'autres sont absurdes. Ainsi le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, présent sur les sites des chantiers des projets structurants dans le secteur des travaux publics découvre, fatalement, des retards considérables dans la réalisation des projets. Des retards sont peut- être justifiés dus à des problèmes techniques et exigent plus de temps. Néanmoins, d'autres sont tout simplement liés à des pratiques de certains opérateurs qui prennent en charge plusieurs chantiers opérant avec les mêmes moyens matériels et humains souvent insignifiants. C'est ce qui rend les retards souvent conséquents. Constatant ce manque de rigueur et de sérieux dans la prise en charge des projets, le chef de l'exécutif n'a pas manqué de mettre en garde. «Des sanctions seront prises contre les entreprises coupables de ces pratiques», a-t-il averti. Lors de son déplacement au chantier du tunnel de Djebel Ouahche, il a déclaré qu'il «sera procédé à l'ouverture d'une partie du tunnel avant la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse le 5 juillet 2024».
Le chef de l'exécutif a également inspecté la trémie de Ziadia dont les travaux traînent depuis des années, le wali a assuré avoir « pris les dispositions nécessaires pour écarter les obstacles qui bloquent encore le projet afin que cet axe routier soit livré dans les meilleurs délais». Concernant ce projet dont la prise en charge a été confiée à Cosider, le wali a expliqué que le retard considérable que connaît la réalisation de cette trémie est d'ordre financier, soulignant qu'en «coordination avec l'entreprise «Cosider» et le bureau d'études, des solutions techniques ont été dégagées pour régler le problème du glissement de terrain et que des dispositions techniques ont également été arrêtées afin de protéger le site à travers la pose de 140 pieux. D'autres mesures ont été prises pour livrer cette trémie dans les meilleurs délais».
La mise en service de cette trémie, sera un soulagement pour les automobilistes et contribuera à rendre la circulation plus fluide, notamment au niveau du rond-point de Ziadia. D'autres travaux ont été lancés par le wali, justement pour décompresser la circulation au niveau de certains points noirs à Constantine, tels que le rond-point de Boussouf.
Les autres chantiers concernent le dédoublement de la route d'entrée au pôle urbain d'Aïn Nahas, le renforcement et l'entretien des routes de wilaya et nationales, comme la RN 79 reliant les wilayas de Constantine et Mila, le dédoublement de la route nationale sur seize kilomètres partant d'Ali Mendjeli et aboutissant à la limite de la commune d'Aïn M'lila, dans la commune d'Oum El Bouaghi. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours