{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

APN

Huit ministres répondent aux députés

Une trentaine de questions ont été soulevées par les députés lors d’une séance plénière.

Plusieurs ministres ont répondu, jeudi, aux questions des députés, au nombre d'une trentaine. Lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales à l'APN, le ministre de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a répondu que «son secteur poursuivait des efforts pour le raccordement de l'ensemble des régions du pays aux réseaux d'électricité et de gaz, aussi bien les habitations que les zones industrielles et les exploitations agricoles». Pour ce faire, les entreprises et les instances relevant du secteur veillent à la concrétisation totale des programmes tracés par les pouvoirs publics en vue d'assurer la couverture en énergie de toutes les régions, a-t-il affirmé.
Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche a affirmé que le processus de sélection des agences de voyages et de tourisme désirant participer à l'organisation de la Omra s'est basé sur «le respect des clauses du cahier des charges élaboré par l'Office national du pèlerinage et de la Omra (Onpo)». Il a relevé que «ses services veillent au contrôle de l'activité des agences de voyages à travers des missions de contrôle par le corps d'inspection du département, qui effectue des missions d'inspection, ayant abouti à l'établissement de procès-verbaux constatant tout manquement ou négligence».
Concernant les dépassements relevés dans l'activité de certaines agences, le ministre a fait état «de la réception de plaintes, de clients, qui font actuellement l'objet d'une enquête, ajoutant que certaines récriminations sont soumises à la commission nationale d'agrément des agences de tourisme et de voyages; dans le cas où les infractions professionnelles sont avérées, la loi s'appliquera à ces agences, par l'envoi d'avertissements ou le retrait provisoire ou définitif de la licence». Dans le même sillage, il a fait état de «l'élaboration d'un nouveau cadre législatif», à savoir la loi d'orientation des activités de tourisme.
Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a salué «l'adhésion des chaînes de télévision aux directives et le respect du cahier des charges concernant la durée des spots publicitaires, il a fait état d'une baisse des scènes de violence dans les programmes télévisés par rapport aux années précédentes».
Il a rappelé la réunion qu'il avait tenue, le 27 janvier dernier, avec les directeurs des chaînes de télévision et de radio, au cours de laquelle plusieurs instructions ont été données, notamment pour éviter la violence verbale et physique, et respecter les spécificités du mois sacré du Ramadhan. «Suite au non-respect des directives, une autre rencontre avait été organisée le 14 mars dernier, lors de laquelle des directives avaient été données aux producteurs privés», a-t-il ajouté. Répondant à une question sur les délais d'élaboration d'une politique de production de données locales pour remplacer les câbles sous-marins limités le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a souligné que «la production de données ne se limite pas seulement à la garantie des infrastructures d'Internet, mais repose sur la contribution de tous les secteurs». Il a rappelé «l'augmentation de la capacité de la bande passante internationale». Il a fait état, dans ce sens, de l'augmentation de la capacité traitée du réseau international de télécommunications, qui est passée, dit-il, « de 1.5 terabytes/seconde en 2020 à 9,8 terabytes/seconde en début 2024». Tout en rappelant les mesures prises dans le domaine de l'amélioration des services de transport et de restauration universitaire et la poursuite de l'aménagement de certaines résidences universitaires le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a insisté sur la «poursuite des efforts pour remédier à certaines lacunes» dans ce domaine.
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a souligné que concernant les agressions dont ont été victimes certains imams, le ministre a réaffirmé qu'il s'agissait de «cas isolés» qui n'ont aucun lien avec les valeurs et les traditions de la société algérienne, connue pour son attachement à l'islam et au respect des savants et des imams, faisant remarquer que «les agressions contre les imams avaient reculé considérablement grâce aux mesures juridiques et dissuasives mises en place».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours