{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Aep à Annaba

«Le réseau de l’ADE est inadapté»

C’est ce qu’a estimé le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, ce dimanche, lors de la visite d’inspection effectuée à son secteur dans la wilaya d’Annaba.

Dans ce contexte, le premier responsable du département des ressources en eau, a fait savoir que la wilaya d’Annaba a bénéficié d’importants fonds à l’échelle nationale pour assurer une alimentation adéquate en eau potable. Il a rappelé dans ce sens, l’impact de la sécheresse et le manque de pluie sur la disponibilité de l’eau potable dans la wilaya. Ainsi, mettant en relief le caractère touristique, industriel et agricole de la région, Taha Derbal a exigé une disponibilité accrue de l’eau. En outre, le ministre a demandé l’augmentation de la distribution d’eau potable durant le mois de Ramadhan pour toutes les communes de la wilaya, en plus de la prise de dispositions similaires pour la saison estivale.
Dans le périple de sa visite à Annaba, le ministre de l’Hydraulique a inspecté plusieurs projets qui ont, dira-t-il, nécessité l’injection de fonds colossaux consentis au cours des dernières années, par l’État afin d’améliorer le service public de l’eau. C’est pourquoi, Derbal a recommandé la nécessité d’accélérer le rythme des travaux de réalisation des projets en cours et de lancer ceux inscrits. Accompagné d’Abdelkader Djellaoui, wali d’Annaba, le ministre des Ressources en eau, a visité la zone base « Eryme » où, une présentation générale sur son secteur lui a été présentée, notamment celle ayant trait à la protection de cette zone basse (DPH) des inondations. Un processus qui s’effectue, convient-il de le rappeler par la collecte et l’évacuation des eaux pluviales via des stations de relevage. À l’issue de la présentation, le ministre de l’Hydraulique a insisté sur la rénovation des canalisations d’eau et sur la mise en service de nouveaux réservoirs.
Le ministre a cautionné le renouvellement et la mise en service de plus de 18 000 mètres linéaires de canalisations d’eau et de 17 puits profonds prévus pour cet été. Évoquant l’assainissement, Derbal a fait savoir que la wilaya d’Annaba présentait des points noirs, mais des opérations ont été enregistrées pour les éliminer. Dans ce contexte, le wali d’Annaba a confirmé que la wilaya se préoccupe toujours du problème des fuites d’eau et qu’il est en contact permanent avec le ministre en vue d’améliorer les services en matière d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement et de stations d’épuration. Les deux commis de l’État ont prôné la valorisation des installations, notamment les stations de dessalement de l’eau de mer, décidée par le président de la République, afin de renforcer et d’améliorer la distribution d’eau. Ayant bien valorisé tous les projets réalisés et ceux en cours de réalisation, Taha Derbal n’a pas omis de réitérer l’accélération du rythme des travaux et leurs qualités surtout : « Nous savons que vous faites le maximum, mais on vous demande de redoubler d’efforts, afin de livrer les projets dans les délais impartis », a lancé le ministre à l’intention de tous les responsables des différents projets relevant de son secteur.
En termes de gestion, le ministre a mis l’accent sur l’importance des ressources humaines, estimant que les cadres sont la pierre angulaire, et que des efforts supplémentaires doivent être faits pour améliorer le service public de l’eau, et améliorer des opérations de distribution, d’autant plus que les enveloppes financières sont disponibles. Le ministre a également souligné l’importance d’une pensée rationnelle et d’une rationalisation dans la gestion du service public de l’eau. Plusieurs haltes ont été au programme de cette visite ministérielle, dont entre autres la mise en service d’un réservoir d’eau d’une capacité de
10000 m3/seconde, à Draâ Errich, l’inspection de la station d’eau potable et des travaux de rénovation et développement des canalisations et équipements hydromécanique des deux réservoirs de 5000 M3, et de 1000 M3.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours