{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Parachèvement du programme de l’Aadl 2

Mokrani met la pression

Les sorties sur le terrain pour en finir avec les sites de l’Aadl 2 s’enchaînent.

Les procédures préparatoires au lancement du projet «Aadl 3» se poursuivent. Le règlement des problèmes de l'Aadl 2, en est une, notamment que les deux dates habituelles de livraison des logements avancent; le 5 juillet et éventuellement le 1er novembre. Dans cette lancée Fouad Mokrani, directeur général de l'Agence de l'amélioration et du développement du logement (Aadl), a effectué une visite nocturne surprise sur plusieurs chantiers du programme Aadl2.
Sa visite l'a conduit sur le site de construction de 1500 Logements à Draria, dans la banlieue ouest d'Alger, ainsi que sur les sites de 1074 et 926 Logements à El Achour, à la banlieue sud-ouest d'Alger. Au cours de cette inspection effectuée, lundi soir, des lacunes ont été relevées par le DG de l'Aadl. Des insuffisances qui ne passeront pas inaperçues pour le responsable, selon un document rendu public par la cellule de communication de l'Aadl.
Son premier responsable a en effet «donné des instructions pour accélérer la cadence des travaux afin de livrer les projets dans les délais impartis». Mokrani a été catégorique: «Tous les travaux, de l'intérieur comme de l'extérieur, doivent être réalisés dans les délais en respectant les normes de qualité», souligne le même document. Le DG de l'Aadl a, à travers sa descente sur le terrain, tenu à joindre l'acte à la parole. Un peu plus tôt dans la journée, Mokrani avait regroupé son staff afin de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux des logements en location-vente en cours de construction dans différentes wilayas du pays. «Cette réunion a été l'occasion d'aborder le taux d'avancement des projets «Aadl» et les moyens idoines pour l'accélération de leur réalisation et du coup de leur achèvement pour qu'ils soient prêts pour le grand processus de distribution prévu dans les prochaines étapes historiques», souligne un communiqué de presse sanctionnant le conclave important. Le directeur général n'a pas manqué l'occasion de donner des instructions fermes aux directeurs régionaux présents. Mokrani leur a exigé effet d'intensifier les visites sur le terrain, notamment les inspections nocturnes, pour vérifier le bon fonctionnement du système de rotation 3*8. Il s'agit de l'une des directives du premier responsable du secteur, Mohamed Tarek Belaribi sur laquelle il insiste et veille personnellement à son application à chaque fois. Le ministre de l'Habitat ne manque pas l'occasion de le souligner que cela soit lors de ses réunions ou durant les différentes visites sur le terrain qu'il a effectuées pour inspecter les différents projets du secteur. Le DG de l'Aadl a également insisté sur la nécessité de mettre en place toutes les commodités garantissant le bien-être des citoyens bénéficiaires de logements, et ce avant la livraison. Mokrani a souligné qu' «il n'accepterait pas la remise de logements dont les travaux ne sont pas achevés et qui ne disposent pas des réseaux primaires et secondaires, en particulier du réseau de fibre optique».
Le DG a par ailleurs mis l'accent sur la nécessité de lever toutes les réserves et la résolution des obstacles entravant la progression des travaux, ordonnant la nécessité de se concentrer sur la recherche de solutions et d'alternatives concrètes et immédiates, ainsi que la prévision de toute crise technique entravant le travail des chantiers. Cela avant de souligner l'importance de coordonner avec divers services (Sonelgaz, Algérie télécom, Algérienne des eaux, directions de l'urbanisme et de l'architecture, chefs de projet de l'agence Aadl, bureaux d'études et services de l'Agence nationale de contrôle technique de la construction). 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours