{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Disparition d’Ahmed Berry, le pionnier des médias arabes aux USA

Ahmad Berry, un pionnier des médias arabo-américains, bien connu de la communauté arabo-américaine, est décédé à l'âge de 75 ans dans un hôpital de Dearborn, aux USA.
Berry était surtout connu pour avoir diffusé des émissions de télévision par câble destinées aux Arabo-Américains à Dearborn, par le biais de son émission hebdomadaire «Arabic Time Television», diffusée à Dearborn et Dearborn Heights. Il a également dirigé, pendant une courte période, un magazine mensuel bilingue, Panorama. Beaucoup de dirigeants et de représentants de Dearborn se souviennent affectueusement de Berry, c'est le cas notamment de l'avocat Abed Hammoud, fondateur du Comité d'action arabo-américain (Aapac).
Hammoud a déclaré que Berry était un médiateur pour les Arabes de Dearborn et qu'il a aidé à faire entendre leurs voix sur les questions importantes qui les concernaient. Il a déclaré que Berry était intrépide dans son approche et n'a jamais cédé aux pressions extérieures ni suivi les lignes de l'establishment américain lorsqu'il s'agissait de couvrir les nouvelles arabo-américaines.
Hammoud, comme beaucoup d'autres engagés politiquement dans la communauté arabe, est apparu à plusieurs reprises comme invité dans le programme de discussion de Berry. Celui-ci couvrait souvent les activités de l'Aapac, dans le cadre de la couverture politique et communautaire locale de la télévision arabe.
Une grande partie de la programmation télévisée de Berry a été importée d'outre-mer, comme les feuilletons et autres formes de divertissement du Moyen-Orient. Cela était d'une grande importance pour les Arabes américains en Amérique, au début des années 90, car les chaînes arabes étaient relativement inaccessibles par câble ou par satellite. Arabic Time Television était l'une des six émissions locales et 16 émissions indépendantes en langue arabe diffusées sur Dearborn Cable Vision dans les années 90.
Dans la collection «Mass Meditations», qui se concentre sur les médias de masse et le Moyen-Orient, Andrew Shryock écrit sur les tout débuts des médias arabes à Dearborn, y compris l'Arab American News et la programmation de Berry.
Les programmeurs arabes et chaldéens des années 80 ont profité de la chaîne Ethnic Access de Cable Vision Industries, alors qu'aucune autre communauté ethnique ne pouvait organiser une telle programmation à Dearborn.
Le programme de Berry a utilisé Ethnic Access pour diffuser des émissions originales à l'étranger et locales. Une partie de cette programmation comprenait des publicités pour les entreprises locales, qui ont elles-mêmes informé la communauté de l'activité économique arabo-américaine florissante. La couverture de la communauté locale comprenait des interviews et des bulletins communautaires, ce qui était d'une grande importance pour les téléspectateurs.
Ali Jawad, fondateur du Lebanese American Heritage Club (Lahc), a notamment estimé que pour les Arabo-Américains vivant au début des années 90 aux USA, en particulier les non-anglophones, Berry a fait une réelle différence, couvrant des événements communautaires importants et apportant une couverture arabe aux problèmes locaux.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours