{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Élue membre de l’Accademia Ambrosiana de Milan

Une consécration pour Tassadit Yacine

Lors de cet événement, elle a animé une conférence sur le thème «Féminité, modes de résistances et subjectivité dans le monde kabyle (XIX-XXe siècle)».

Tassadit Yacine a été élue membre de l'Accademia Ambrosiana de Milan (classe Studi africani). C'est une grande consécration pour l'anthropologue algérienne qui a travaillé durant de longues années aux côtés du grand chercheur et écrivain, le défunt Mouloud Mammeri. Son admission à cette prestigieuse académie n'est autre qu'une reconnaissance pour ses travaux scientifiques d'une grande rigueur et ses recherches universitaires de haute facture. Lors de cet événement Tassadit Yacine a animé une conférence sur le thème «Féminité, modes de résistances et subjectivité dans le monde kabyle (XIX-XXe siècle)». Très versée dans ses travaux de recherches sur la culture amazighe, Tassadit Yacine occupe actuellement le poste de directrice d'études à l'École des Hautes études des sciences sociales (Ehess) et chercheur au laboratoire d'anthropologie sociale du Crns et du collège de France. À son actif de nombreux séminaires, notamment à l'Orientali (Napoli), au Crasc à Oran (Algérie) et à l'université de Béjaïa. Elle est aussi membre de rédaction des Cahiers de la Méditerranée (Barcelone), Horizon Maghrébin (Toulouse) et la revue Insaniyat (Oran). En 1985, Tassadit Yacine fonde avec Mouloud Mammeri, la revue d'études berbères Awal.
Tassadit Yacine-Titouh est née en 1949, à Boujlil dans la wilaya de Béjaïa. Elle a étudié puis enseigné à l'université d'Alger la langue et la littérature espagnole. En 1980, elle prépare son doctorat d'anthropologie à Paris puis devient directrice d'études à l'École des Hautes études en sciences sociales (Ehess) et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France. Auteur de nombreux livres et articles, elle dirige la revue d'études berbères Awal (La Parole), qu'elle a fondée à Paris en 1985 avec l'anthropologue algérien Mouloud Mammeri et le soutien du sociologue Pierre Bourdieu.
L'Accademia Ambrosiana est issue de la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan. Celle-ci a été fondée par le cardinal Federico Borromeo le 7 septembre 1607 et inaugurée le 8 décembre 1609. Elle était l'une des premières bibliothèques ouvertes librement au public. L'Accademia Ambrosiana a été conçue comme un centre d'études et de culture. La mission des Académiciennes et Académiciens de cette institution est de promouvoir le dialogue interculturel par le biais de conférences internationales - les dies academici annuels - de publications et d'échanges qui visent à constituer une communauté scientifique de niveau international.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours