{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Annaba/Médiature de la république

Des chiffres et des actes

Sur un total de 112 requêtes résolues, plusieurs ont trait à des problèmes d’alimentation en eau potable.

Depuis sa création, il y a 4 ans, la médiation de la République est devenue le point de chute des doléances des citoyens à court de moyens pour trouver une solution à leurs situations conflictuelles.
C’est ce qui a été retenu de la célébration, ce mercredi, du 4e anniversaire de la création de la délégation locale du médiateur de la République à Annaba. Sous le slogan « Le citoyen au cœur des préoccupations du président de la République ».
L’évènement a été une occasion pour mettre en exergue le rôle et les missions dévolues à cette instance et sa contribution dans la prise en charge des préoccupations citoyennes. En présence d’un panel d’invités, à leur tête le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, le responsable de la délégation locale du médiateur de la République a fait état d’un bilan plutôt positif tant en matière de prise en charge qu’en matière de médiation avec les différentes administrations et les citoyens. Cet organisme à caractère non justiciable permet un tant soit peu la résolution de certains problèmes relevant des institutions et des administrations publiques, en procurant la possibilité de s’adresser à ces établissements publics par le biais du médiateur de la République, à travers des requêtes de doléances.
Par ailleurs, et dans le cadre de la modernisation de l’administration, la délégation locale du médiateur de la République a amorcé le processus de numérisation, avec l’introduction du portail électronique des requêtes.
Une plate-forme numérique qui permet aux citoyens d’enregistrer leurs doléances sans se déplacer au siège de la délégation, et ce dans le cadre de l’opération de numérisation, permettant d’améliorer le service public et de rapprocher l’administration du citoyen. S’agissant des activités de cet organe et aux termes du bilan de la période allant du 2 janvier au 31 décembre 2023, au vu des chiffres présentés, il a été fait état de la réception par l’organisme de 1 666 requêtes qui ont été traitées, dont 1379 dans la spécialité, 74 en rapport avec les services publics comme la réhabilitation,.
Le même bilan a également révélé 213 requêtes hors spécialité, provenant notamment du ministère de la Défense nationale et du ministère des Affaires étrangères. S’agissant des réponses positives, il a été dénombré 194 cas et 567 réponses négatives, dues à des contraintes, le plus souvent légales. En plus de 692 réponses superficielles, dont 50% ont trait à des requêtes liées à des problèmes de logement.
Ledit bilan a indiqué que, sur un total de 112 requêtes résolues, plusieurs ont trait à des problèmes d’alimentation en eau potable, de logement et d’investissements entre autres.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours