{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Prix élevés de la banane

Deux cartels tombent

Deux «malhonnêtes» importateurs de la banane sont entre les mains de la justice.

Le prix de la banane bat de nouveaux records. Le kilogramme de ce fruit exotique frôle les 500 DA depuis quelques jours. Une nouvelle hausse qui n'est pas passée sans attirer les foudres de Tayeb Zitouni, le ministre du Commerce. C'est du moins ce qui ressort du dernier communiqué rendu public par la cellule de communication de la tutelle. Le département du Commerce et de la Promotion des exportations affirme à travers son document avoir d'ores et déjà «lancé des enquêtes de terrain pour contrôler la structure des prix des produits importés auprès de différents importateurs et grossistes, en vue de freiner la hausse injustifiée des prix de certains produits, notamment de la banane».
Les enquêtes menées par les services du ministère ont permis de débusquer deux importateurs du fruit jaune. Dans ce sillage, le ministère a fait état «du retrait définitif du document de domiciliation bancaire de deux opérateurs économiques activant dans l'importation de bananes». Cela en sus, du lancement de poursuites judiciaires à leur encontre dans le cadre de la loi sur la spéculation», souligne le communiqué du ministère. Deux procédures dissuasives dont les auteurs risquent gros. Les deux accusés dans le cadre de cette affaire encourent de lourdes peines, pouvant aller jusqu'à 30 ans de prison. L'arsenal juridique de la lutte contre la spéculation, demandé par le chef de l'État et renforcé par la loi 15-21 du 28 décembre 2021, le permet. Des poursuites judiciaires engagées pour spéculation et des peines de prison ferme, allant jusqu'à 20 ans, ont été prononcées en 2022 à l'encontre de certains commerçants, indiquait un communiqué du ministère de la Justice.
Les premières sanctions sont tombées à l'encontre des importateurs à la suite «d'un avertissement préalable adressé par les services du commerce et de la promotion des exportations à ces deux opérateurs le 7 avril 2024, sur l'impératif de respecter la structure des prix», souligne le communiqué de la tutelle. Il y a lieu de noter par ailleurs que la flambée qui a touché la banane avait provoqué la colère du ministre Zitouni qui s'est exprimé sur le sujet au premier jour de l'Aïd-El-Fitr. Il avait ordonné dès le premier jour, la saisie des bananes dont le prix de gros est de 470 dinars. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours