{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Iheb Tekkour, expert en nouvelles technologies, à L’Expression

«Les jeux sont les applications les plus téléchargées»

En ces temps de confinement, les réseaux sociaux, sont le salut de l'humanité. On y passe du temps pour s'informer, se distraire, mais aussi pour apprendre. Avec Iheb Tekkour, un expert en nouvelles technologies nous allons essayer de mieux comprendre, ces phénomènes.

L'Expression: Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Iheb Tekkour: Passionné du Web, des nouvelles technologies, du marketing, et bloggeur, je suis titulaire d'un MBA en E-Marketing de l'université de Wesford Genève, Suisse et ancien enseignant à l'École nationale supérieure de management, «les métiers liés au Web, pour les étudiants en master». Ce fut d'ailleurs, la première à proposer un tel cursus en Algérie. Après plusieurs années au sein de nombreuses multinationales, je rejoint, l'équipe d'une société d'assurances de droit algérien, en tant que conseiller à la stratégie numérique.

Pouvez- vous nous expliquer la différence entre un réseau social et un média social?
Les réseaux sociaux sont toutes les plateformes de mise en relation entre les personnes que ce soit, celle où on échange du contenu: visuel, texte, vidéo ou même vocal. Le premier objectif est la création et l'enrichissement du réseau personnel et de fédérer des utilisateurs autour d'un centre d'intérêt commun. Mais l'avènement du smartphone et des réseaux mobiles, les réseaux sociaux sont devenus des
«médias sociaux» c'est-à-dire, les utilisateurs s'informent en majorité de ces outils car ils offrent des options et des facilités d'accès pour les médias qui se sont emparés d'une partie importante du contenu partagé. D'ailleurs, les journalistes en herbe y ont vu le jour; maintenant tout utilisateur peut s'improviser journaliste et peut diffuser une information. Une étude de 2018 faite par l'institut Pew Research Center effectuée, pour cet été, auprès de 4581 personnes aux Etats-Unis, montre à quel point les réseaux sociaux sont devenus une source d'information majeure pour les internautes Près des deux tiers des Américains (68%) s'informent au moins en partie sur les réseaux.

Quels avantages offrent-ils aujourd'hui pour les millions de personnes confinées à travers le monde?
L'avantage est que avec l'accès facile au réseau Internet fixe et mobile et des smartphones, ils permettent à tous les utilisateurs d'avoir au bout de leurs mains un outil qui peut les connecter au monde de l'information, mais aussi la proximité avec leurs proches. Et il est facile d'accès et d'utilisation. Ils sont aussi un moyen très rapide pour échanger et apprendre à se divertir car nous assistons actuellement dans le monde et en Algérie à la tendance du «E- Learning». Ou alors des spectacles diffusés gratuitement via les pages Facebook et Instagram.
Qui dit avantage, dit aussi désavantage...
Oui, effectivement, l'un des reproches qu'on fait à ces outils sont la propagation des fake news et des informations. Le but de ces fake news est la manipulation, car qui dit crise dit: réflexe mercantile. C'est-à-dire des gens, profitent de la situation pour protéger leurs intérêts. Cela dit, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux, et autres plateformes ont aussi pour mission «la collecte de données», et nous sommes à longueur de journée bombardés de contenus et les algorithmes faits pour cela.
Auront- ils les mêmes effets sur l'être humain après le confinement?

La dépendance ne sera que renforcée car nous voyons de nouveaux adeptes et un changement de la façon de consommer les réseaux sociaux, c'est une façon plus ou moins utile puisque des services sont commercialisés et ces derniers sont alimentés de données plus riches et plus pertinentes. Ce qui fait qu'ils peuvent, encore développer plus les algorithmes qui sauront nous
«attacher» aux réseaux, puisque les inventeurs de ses plates-formes grâce aux données collectées, comprennent nos besoins et nos attentes.

Combien de temps passons-nous en ce moment sur Internet?
Difficile de répondre à cette question car pour le moment, il n'y a pas eu d'étude sérieuse sur la question. Mais les récentes publications de broadbandsearch.net, indique que nous passons pratiquement 3h 10min sur les réseaux sociaux. Concernant l'Algérie, il faut dire, que nous avons un déficit sérieux en termes de collecte de données. Puisque c'est à partir de l'analyse de ces données qu'on peut améliorer les stratégies et les services proposés.

Est-ce que c'est proportionnel au temps passé à la maison?
Je pense que effectivement avec le confinement la moyenne risque d'augmenter car les gens utilisent Internet de plus en plus, avec des sites de streaming et VOD (Vidéo à la demande), des plates-formes de
«E-Learning». Il faut aussi savoir que nous faisons partie des pays qui disposent, d'un parc de mobiles des plus élevés de la région avec un taux de 114% de pénétration.

Les applications les plus téléchargées en ce moment?
Les applications les plus téléchargées en Algérie sont des applications de jeux en ligne d'outils de productivité tels que les sites Gmail et application de Elearning selon le site appannie.com.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours