{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les initiatives gouvernementales se poursuivent

Les start-up mises à contribution

Pour tenter de faciliter la vie de plusieurs dizaines de citoyens confinés, les initiatives des pouvoirs publics se poursuivent.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, et pour rendre le confinement plus facile et plus accessible aux Algériens, le ministère de la Microentreprise, des Start-up et de l'Economie de la connaissance, lance «une initiative d'urgence», visant à supporter des opérateurs privés du e-commerce», a indiqué, hier, un communiqué rendu public par ledit ministère. Indiquant que cette action a été mise en place avec le soutien de plusieurs autres ministères. En l'occurrence les ministères du Commerce, de l'Intérieur, de la Poste et des Télécommunications, de la Santé et du Travail.
L'initiative consiste à livrer aux consommateurs confinés, les besoins du quotidien, en service livraison. Indiquant en outre que, cette initiative «vise à inciter le citoyen à respecter le confinement et de limiter ses déplacements au strict nécessaire». Surtout, que son utilisation est simple, précise le communiqué, expliquant que «le principe est simple, il suffit de se rendre sur l'une des plateformes digitales de Jumia et/ou Batolis, de consulter la liste des produits et des fournisseurs, de placer sa commande par Internet ou par téléphone, de choisir le lieu de la livraison à domicile ou la superette la plus proche. Pour ce faire la livraison est assurée par une équipe de professionnels formés ayant des moyens de protection contre la contagion».
Cela dit, en plus de la facilité d'utilisation, le consommateur aura en outre, le choix du mode de payement parmi les options qu'Algérie poste a mise à disposition sur les plateformes Jumia, Batolis, Eazy-Relay et les supérettes, et ce par carte Dahabiya, TPE ou dans le cas échéant par cash à la livraison. Pour mettre en place cette initiative, le ministère concerné s'est choisi des partenaires privés, de choix dans le domaine des services de livraison. A l'instar de Jumia qui, selon de nombreux experts, est le site numérov un en e-commerce en Algérie avec livraison à domicile.
Avec une capacité de livraison dans plus de 20 wilayas. Ou encore le leader national du VTC, Yassir qui, grâce à ses multiples services via ses plateformes numériques, offre la possibilité de se faire livrer des denrées alimentaires via Yassir Food. Ou alors, la livraison de colis de moins de 10 kg, ainsi que Easy Relay, une société algérienne fournissant des solutions de premier plan pour la gestion de la chaîne logistique e-commerce. Et enfin Batolis.com, le premier site de vente en ligne 100% algérien, commercialisé par la société Mams Bros SPA, qui est active dans plus de 21 régions du pays.
Cela dit, le département de Yacine Djeridene, précise que le dispositif pilote sera opérationnel à partir de samedi 18 avril de l'année, en cours, et ce, au niveau des wilayas de Blida, Médéa et Sétif, et sera déployé progressivement sur le reste du territoire national.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours