{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Journée arabe de la réduction des risques de catastrophe

Plaidoyer pour plus de prévention

18 types de risques sont répertoriés dans la dernière loi sur les catastrophes naturelles.

Constantine a célébré, à l'instar des autres wilayas, «la Journée arabe de la réduction des risques de catastrophe». L'évènement considéré comme important a été célébré sous le thème «Une infrastructure arabe résiliente et résistante aux catastrophes».
Durant plusieurs jours, la manifestation supervisée par le wali de la ville des Ponts suspendus a connu diverses activités de célébration. Cette dernière s'est distinguée par un agenda riche, lequel a été animé au niveau du complexe culturel Malek Haddad. On note entre autres, une exposition qui a mis en évidence la dynamique des efforts déployés par les différents secteurs et organismes directement impliqués dans la prévention des risques et la gestion des catastrophes. Sans aucun doute la Protection civile, les secteurs des forêts, des travaux publics, de l'urbanisme et construction, des ressources en eau, l'Office de promotion et de gestion immobilières (Opgi), la Société de l'eau et de l'assainissement de Constantine (Seaco) et les compagnies d'assurance sont les principaux acteurs directement liés aux phénomènes des risques et des catastrophes. Inspectant les volets de cette manifestation, le wali ne manquera pas d' insister sur la nécessité d'intensifier et de pérenniser les actions préventives menées par tous les intervenants, directement ou indirectement liés à l'intervention et à la prévention des 18 types de risques répertoriés dans la dernière loi sur les catastrophes naturelles». Le chef de l'exécutif a salué les efforts déployés par les services de la wilaya, fera- t- il remarquer, notamment «le travail préventif réalisé pour lutter contre les risques d'inondations, qui a fait ses preuves lors des récentes fortes pluies sans qu'aucune inondation majeure ne soit enregistrée grâce à l'intervention incessante de tous les services concernés».
De même pour les feux de forêt où il a fait remarquer que «durant la dernière saison estivale, aucun incendie majeur n'a été enregistré grâce aux mesures préventives prises, telles que l'installation de points de campings réglementés en forêt». Cela dit, le wali est revenu sur la nécessité «d'acquérir des moyens modernes et de former le personnel qualifié pour une intervention efficace en cas de catastrophe». À l'occasion de cette journée très enthousiaste, une campagne de sensibilisation sur les catastrophes et les moyens de prévention a été organisé et à laquelle ont pris part des élus, des représentants de la société civile et les directeurs de la Protection civile, et de l'administration locale. L'opportunité a également permis d'organiser une formation de secouristes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours