Université de Valenciennes
Yasmina Khadra sacré Docteur Honoris Causa
Le célèbre et prolifique écrivain Yasmina Khadra vient d’être sacré Docteur Honoris Causa» à l’université polytechnique Hauts-de-France (université de Valenciennes).
Le romancier algérien a été récipiendaire de ce titre en compagnie de cinq autres personnalités africaines dont le prix Nobel de la Paix 2015, Ouided Bouchamaoui, le double champion olympique Hicham El Gueroudj, l'homme de théâtre renommé Koffi Kwahulé et la famille du défunt compositeur musical Manu Dibango.
La cérémonie Docteur Honoris Causa a eu lieu en présence de l'auteur Yasmina Khadra. Au cours de ladite cérémonie, le professeur et vice-président de l'Uphe Arnaud Huftier a rappelé que la remise de cette distinction se veut un hommage à des personnalités africaines remarquables. C'est en 2020 que les cinq personnalités mondialement connues devaient être récompensées par ce titre mais la pandémie de la Covid-19 en a décidé autrement puisque les organisateurs ont été contraints de reporter l'événement. Malheureusement, l'un des cinq récipiendaires, à savoir, Manu Dibango avait été emporté par le maudit virus un certain 24 mars 2020. Yasmina Khadra présent à la cérémonie a également animé une conférence devant les doctorants. Lors de la cérémonie, Yasmina Khadra a affirmé que cette distinction était plus qu'un prestige pour lui: «Elle est une formidable responsabilité». Depuis plus de trente ans, Yasmina Khadra ne cesse d'occuper le devant de la scène littéraire. Très prolifique, Yasmina Khadra publie pratiquement un roman par année. Son dernier roman, «Les vertueux» a été édité, en 2022, en Algérie aux éditions Casbah (qui a publié la majorité de ses livres). À la sortie de ce roman, Yasmina Khadra a affirmé plus d'une fois, qu'il s'agissait de son plus beau texte. Ce roman à l'instar de tous les livres de Yasmina Khadra a été traduit dans plusieurs langues. De son vrai nom Mohamed Moulessehoul, il a commencé à écrire très jeune. C'est à l'âge de 18 ans qu'il met un point final à son tout premier livre, un recueil de nouvelles, intitulé: «Houria». Le livre parait sous son vrai nom aux éditions Enal d'Alger, en 1984, c'est-à-dire un peu plus de dix ans après son écriture. Il édite de nombreux romans et autres recueils de nouvelles durant les années quatre-vingt et connaît un début de succès de plus en plus grandissant avec la parution de romans comme «L dingue et le bistouri»», «Morituri», «L'automne des chimères» et «Double blanc».
La carrière d'écrivain de Yasmina Khadra connaît un rebond spectaculaire après la parution, en 1998, de son roman «Les agneaux du seigneur». D'autres romans de Yasmina Khadra seront salués par la critique et connurent un immense succès en Algérie et en France, mais aussi dans de nombreux autres pays où l'écrivain est traduit et très lu. C'est le cas, entre autres, de «A quoi rêvent les loups» inspiré de la tragédie algérienne des années 90 mais aussi de la trilogie: «Les hirondelles de Kaboul», L'attentat et Les sirènes de Baghdad. Son roman «À quoi rêvent les loups» est l'un de ceux qui ont obtenu le plus d'échos. Il a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. Le roman «Ce que le jour doit à la nuit» s'est vendu à un million d'exemplaires en France. De 2010 à 2020, Yasmina Khadra a publié plus de dix romans dont «L'olympe des infortunes», «L'équation africaine», «Les chants cannibales», «Qu'attendent les singes», etc. Le prochain roman de Yasmina Khadra, intitulé «Coeur d'amande», paraîtra en août prochain aux éditions «Mialet-Barrault». «Ness, Kader, Mamie, Jens, Grand frère Fredo, Batrane et d'autres personnages attachants ont hâte de vous soustraire à la banalité mortifère du quotidien. Vous allez beaucoup apprécier leur compagnie», promet Yasmina Khadra.