{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RÉCONCILIATION NATIONALE BOUTEFLIKA AUJOURD’HUI À ORAN

La société civile se mobilise

Une trentaine d’associations ont pris part à cette rencontre.

La société civile et le mouvement associatif se sont mobilisés ces derniers jours à Oran pour réussir le meeting régional, présidé par le chef de l´Etat prévu le 8 septembre au stade Zabana.
A ce titre, plusieurs associations de quartiers actives ont entamé depuis hier un cycle de rencontres pour mettre au point un programme qui permettra, d´une part la réussite du meeting, et d´une autre servira de force pour la campagne pour le projet de charte pour la réconciliation nationale.
Il y a quelques jours, M.Kada Hezil, ancien directeur des affaires sociales de la wilaya d´Oran et quelques citoyens ont réuni une trentaine d´associations à la Maison de jeunes Ibn Sina pour discuter d´un programme d´action visant à garantir une mobilisation citoyenne à l´occasion du meeting du 8 septembre. Une trentaine d´associations avaient pris part à cette rencontre qui s´est soldée par l´installation d´une coordination chargée d´approfondir les contacts avec d´autres coordinations de comités de citoyens nés à Mascara, Sidi Bel Abbès et Aïn Témouchent qui devront mobiliser les citoyens à cette occasion. Le programme arrêté à l´issue de ces rencontres prévoit une caravane qui sillonnera les localités de la daïra d´Arzew pour mobiliser les citoyens et la tournée, à travers les rues de la ville d´Oran d´un camion sonorisé pour appeler les citoyens à venir en masse le 8 septembre et à plébisciter le projet de charte le 29 septembre. «Nous n´avons aucune prétention politique ou autre. Notre action s´inspire de notre volonté de soutenir cette démarche du président de la République. Il a porté des coups décisifs aux groupes locaux de pression, il a cassé la mafia et ses relais. Toutes ces oeuvres sont perçues comme des signaux très forts par le citoyen oranais qui veut manifester son soutien à l´action du président», dira M.Kada Hezil. Actuellement la commune d´Oran a mis à la disposition de l´association El imam El Houari les moyens pour mener à bon port son action de mobilisation. «Ce travail de proximité exige des moyens que l´APC a mis à notre disposition», dira notre interlocuteur. Un autre citoyen, fils de chahid, membre fondateur de l´Onec et du RND, M.Zerrouki Mohamed, a entrepris quant à lui un autre travail de sensibilisation des membres de la famille révolutionnaire. Les organisations représentatives de cette couche de la société empêtrées dans moult problèmes à Oran n´ont pas su dépasser leurs clivages pour s´investir dans le travail de sensibilisation. «La réconciliation nationale, comme projet et comme philosophie, devrait suffire pour mettre de côté toutes les frictions et toutes les passions.
Malheureusement cela n´a pas suffi à Oran où les gens continuent de se battre pour rien. Le projet est grandiose est c´est pourquoi nous avons entrepris un travail de mobilisation pour se garantir une présence massive des veuves et enfants de chouhada, des moudjahidines. Nous avons réussi à mobiliser plusieurs citoyens à travers la wilaya pour entamer un travail qui ira au-delà du 8 septembre
», dira-t-il. En attendant le meeting du 8 septembre, la ville s´est parée de ses plus beaux habits pour assurer le meilleur des accueils au président de la République et au projet qu´il viendra expliquer au stade Zabana.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours