{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Publication spéciale dédiée au discours du président de la République devant le Parlement

Pour l'Histoire!

Le Conseil de la nation explique son ouvrage dans le sens d'une volonté de «démontrer la démarche correcte, rationnelle et logique de la nouvelle Algérie».

Le Conseil de la nation a immortalisé le discours adressé par le président de la République aux deux chambres du Parlement, le 23 décembre de l'année dernière. Relevant l'importance historique de cet évènement qui a réuni les deux pouvoirs, exécutif et législatif, la chambre haute du Parlement, sous la présidence du Moudjahid Salah Goudjil, a réalisé un beau livre sur cet acte politique majeur qui installe la République dans une logique de dialogue permanent entre ses institutions. «Le Conseil de la nation, sous la présidence et l'orientation de M. Salah Goudjil, annonce la parution de sa publication spéciale dédiée au discours du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, devant les représentants du peuple dans les deux chambres du Parlement, en date du 25 décembre 2023, à travers lequel il a tenu à informer la Nation de tous les faits et réalisations liés à la gestion des défis de la période et à celle des affaires publiques», souligne à juste titre le Conseil de la nation dans un communiqué rendu public.
Il convient de signaler que «lors de la préparation de cette publication, rédigée en arabe et en français, le Conseil de la nation a veillé à concrétiser la démarche du président Abdelmadjid Tebboune en faveur de l'innovation dans le système de gouvernance et du renforcement de la relation entre l'État et la société», note le même communiqué. Cette précision renseigne sur la vision à long terme de Salah Goudjil qui, à travers ce témoignage destiné aux prochaines générations, apporte un éclairage temporel, mais aussi politique, sur le sens profond du «discours à la nation» prononcé par le premier magistrat du pays devant les élus du peuple réunis en congrès pour écouter, apprécier et commenter l'oeuvre du président de la République sur une période précise de son mandat à la tête de la République.
Le moment est en effet symptomatique de l'état de la démocratie algérienne qui, à travers, ce saut qualitatif renvoie une image mûre de ses institutions. Le propos n'est pas de rester dans l'instant «T», mais de projeter l'exercice présidentiel dans une perspective très large, au double plan historique et politique. Ce qui justifie, de fait, que l'ouvrage publié par le Conseil de la nation, tient justement dans son ancrage dans une tradition politique qui gagnerait à connaître une émulation au sein de la scène nationale. Le président du Conseil de la nation, le Moudjahid Salah Goudjil, présente cette contribution au débat national sur la place et le rôle des institutions de l'État, comme une nouvelle pierre à l'édifice démocratique et républicain de la nation.
La profusion d'images d'excellente facture qui accompagnent le texte du discours présidentiel amènent à la publication de cette touche nécessaire créditant son importance historique.
Dans son communiqué, le Conseil de la nation explique son ouvrage dans le sens d'une volonté de «démontrer la démarche correcte, rationnelle et logique de la nouvelle Algérie». Une rupture claire et assumée avec un mode de gouvernance, aujourd'hui caduc et laissé au passé. On retiendra dans le propos du communiqué que la nouvelle Algérie «s'appuie sur les principes constitutionnels et le legs novembriste hérité de nos ancêtres». Une constante immuable qui explique parfaitement la «démarche qui s'est manifestée dans une Algérie jalouse de sa souveraineté et de la dignité de son peuple et déterminée à défendre l'indépendance de sa décision en dépit des circonstances internationales et régionales exceptionnelles à tous les niveaux».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours