Lyna Khoudri sur Arte signe la voix du documentaire sur la guerre d’Algérie
Le thème de la guerre d'Algérie est toujours aussi présent dans les relations algéro-françaises. Parmi les dernières productions En guerre[s] pour l'Algérie est une série documentaire de Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski, produit par la chaîne franco-allemande Arte. Comme à son habitude, la chaîne Arte met le paquet dans tout ce qu'elle entreprend et vise essentiellement à donner la parole aux deux camps. Pour ce faire, elle filme sur les deux rives de la Méditerranée. Ils sont civils algériens, français d'Algérie, appelés du contingent français, engagés et militaires de carrière français, militants du FLN et du MNA, combattants de l'ALN, intellectuels et étudiants, réfractaires, personnels de l'administration française en Algérie, membres de l'OAS, supplétifs de l'armée française, porteurs de valise... Tous et toutes n'avaient livré jusqu'ici qu'une parole retenue, rare.
Pour retracer chronologiquement ces années de conflit, En guerre(s) pour l'Algérie met en relation les vies de tous ces témoins et confronte leurs perceptions des évènements et leurs émotions. En tissant leurs paroles avec de nombreuses archives, parfois inédites, cette série propose aux spectateurs une immersion dans un récit d'Histoire mais surtout dans une expérience humaine de la guerre. Leurs histoires sont, aujourd'hui, l'héritage de la mémoire de la guerre qui n'avait jamais dit son nom. On évoque les exécutions sommaires, tortures, rafles, déplacements de populations...: au nom de la «pacification», la France réprime violemment la révolte en Algérie, galvanisant plus encore le combat indépendantiste. La France tente de «conquérir les âmes et les coeurs» des Algériens dans le maquis en confiant des missions sociales aux SAS (sections administratives spécialisées). Côté indépendantiste algérien, l'ALN (Armée de Libération nationale) recourt à la guérilla et à la résistance pour affronter l'armée française, l'une des plus puissantes du monde. Politiquement la victoire du «oui» au référendum exaspère une partie de l'armée et des Français d'Algérie. Les partisans les plus radicaux de l'Algérie française fondent l'OAS (Organisation Armée Secrète), qui multiplie les attentats et se renforce après l'échec du putsch d'Alger en avril 1961.
Le tout avec la voix de Lyna Khoudri, la jeune comédienne algérienne qui monte en puissance et qui signe encore une participation liée à la guerre d'Algérie. Cette série documentaire exceptionnelle qui a été diffusée sur Arte en six épisodes, sera commercialisée en 3 DVD. Elle comprend 6 épisodes de 52 mn, 2h40 de bonus inédits et un livret de 16 pages.