{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi Ouzou

Le téléphérique en maintenance

Au mois de février dernier, l'arrêt avait duré plus de dix jours après une panne.

Le transport par télécabine de la ville de Tizi Ouzou est à l’arrêt depuis hier pour cause de panne. Son responsable, Noureddine Amrani qui en a fait l’annonce, a indiqué que ce dernier sera de nouveau en service dans une semaine. Les équipes de maintenance, rassure-t-il, sont actuellement à pied d’œuvre. Les techniciens travaillent d’arrache-pied pour réparer les défaillances qui ont conduit à la suspension de ce transport qui s’impose jour après jour dans la ville des Genêts. Reliant la ville du chef-lieu à la nouvelle gare multimodale et à l’hôpital de Redjaouna, le téléphérique est en effet très sollicité par les voyageurs qui le préfèrent de loin aux autres moyens terrestres comme les bus et les taxis qui souffrent de retards énormes à cause des embouteillages.
À rappeler à cet effet d’ailleurs que le transport par télécabine de la ville de Tizi Ouzou, à l’instar de tous les télécabines, subit régulièrement des travaux de maintenance, même quand il n’est pas en panne. Au mois de février dernier, l’arrêt avait duré plus de dix jours après une panne survenue durant la journée du 2 février. Les techniciens ont ainsi travaillé, jour et nuit, durant une dizaine de jours pour réparer les défaillances constatées. Il était en fait indispensable de prendre tout le temps qu’il faut parce que cette forme de transport comporte des risques pour les voyageurs en cas de problème survenant durant le fonctionnement. Suspendues sur les hauteurs, les cabines atteignent parfois des hauteurs vertigineuses lorsqu’elles sont utilisées dans les hautes montagnes. Ce qui nécessite une veille constante et accrue sur la maintenance et l’entretien.
D’ailleurs, des pannes surviennent partout à travers le monde. En Europe, en Amérique comme en Asie, des incidents surviennent régulièrement. Des incidents qui montrent en fait que le téléphérique de Tizi Ouzou n’est pas le seul à en être victime. Mieux encore, il est l’un des plus performants dans le monde. Chaque année, chaque mois, la presse rapporte des faits sur les pannes de télécabines. Le mois de septembre 2023, des centaines de touristes sont restés coincés dans la nuit de lundi à mardi sur le mont Sulphur, au cœur des Rocheuses au Canada. Le téléphérique qui les transportait, rapporte le journal français 20 Minutes, est tombé en panne. Ce qui les avait empêchés de descendre jusqu’à la fin des travaux de réparation. En France, où le téléphérique est largement utilisé dans les stations de montagnes, les pannes sont également très nombreuses. Le journal Ouest France rapporte plusieurs incidents du genre à l’instar de celui survenu en février 2011 lorsque la station de ski de Châtel (Haute-Savoie), a vu la mort d’un jeune touriste suspendu au-dessus du vide, accroché par une lanière de son sac à dos à son siège, qui venait de dépasser la station d’arrivée et entamait son retour vers la station de départ. Le 29 novembre 2010, 34 personnes ont été bloquées pendant 3 heures, par -10°C, dans deux cabines du téléphérique desservant l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées). Les mâchoires d’un frein du câble porteur s’étaient fermées accidentellement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours