{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bouira

Un mois décisif en matière de précipitations

Dans certains endroits, il n’y a pas eu une seule goutte.

La météo ne sait plus à quel saint se vouer. C'est le cas de le dire. Toutes ces pluies annoncées chaque fois et qui font faux bonds au dernier moment, même quand le temps reste couvert, montrent qu'il est de plus en plus difficile chez nous de faire des prévisions. La preuve. On avait annoncé de la pluie mardi, mercredi et jeudi derniers. Des heures même ont été fixées pour le premier de ces trois jours. Or, mardi, aucune goutte de pluie. Mais la température, quasi caniculaire le lundi, avait beaucoup fraîchi. Ce qui a fait beaucoup de bien aux céréales. Mercredi, annonce de pluie dès le matin. Rien. Puis dès 11h. Rien. Puis dès 16h. Rien.
Enfin dès 17h18. Quelques gouttes à Bouira et Aïn Bessem. Pas de quoi noyer un chat. Car dans certains endroits, il n'y a pas eu une seule goutte. Le bulletin avait parlé de beaucoup de pluie. On avait même prédit 11mm de précipitations. Le jeudi, le temps avait tourné au vinaigre. On grelottait presque. On sentait que l'hiver était revenu.
Quant à la pluie, bernique! Quelques rares gouttes et c'était tout. On devine sans peine le désespoir des agriculteurs, à mesure que le temps passe.
Le suspense restait total jusqu'à 18 heures. C'est alors seulement que des gouttes de pluie se sont mises à tomber, couvrant à peine le sol. De nouveau, l'angoisse. Et si cela allait s'arrêter pour de bon? Cela s'est arrêté. Mais cela reprenait toujours. C'est seulement le soir qu'on a eu la preuve que la pluie s'est définitivement installée pour des heures. C'était inespéré.
Les 11 mm qu'on n'a pas eu mercredi comme prévu, on les a largement eu ce jeudi et de l'avis de nombreux agriculteurs. Autre chose qui réjouit le coeur: la température oscille entre 7 et 11°, comme ce samedi matin alors que le temps est ensoleillé et le ciel «partiellement nuageux. Ce temps, à quelques variations près, persistera. Partagé entre «partiellement nuageux» et «très nuageux», il durera jusqu'au 22 avril. DZ météo.com n'en dit pas plus. Mais cette température assez fraîche, pour ne pas dire froide, éloignera de nous le spectre du stress hydrique. Après le 22 avril, s'il devrait encore tomber un peu de pluie, l'année sera sauvée et les fleurs tiendraient toutes leurs promesses.
Or, Tamétéo.com annonce autre chose. Et ce qu'elle annonce est de nature à réjouir le coeur, le nôtre et celui de nos agriculteurs, naturellement. Pour cette station météorologique, la période de perturbations que nous traversons se poursuivra longtemps et cela se traduira, dans les trois prochains jours par de la pluie. Pas trop abondante, mais assez pour l'arrosage des plantes et le maintien de cette fraîcheur si nécessaire à leur conservation. Ainsi, selon cette source, nous aurons, ce samedi à partir de 20h, quelque chose comme 0,8 mm. Le dimanche, on aura 0,2mm et le lundi, 0,6mm.
On constatera une différence assez sensible entre les deux stations météorologiques, mais comme nous nous accrochons à la moindre lueur d'espoir, c'est à celle qui la fait entrevoir que va notre confiance. Cela nous est d'autant plus aisé que la chaîne météo conforme en partie ces prévisions. Pour cette chaîne, on aura de la pluie le dimanche, et comme le bulletin qu'elle établit s'étale sur deux semaines, elle annonce aussi de la pluie à partir du 23 avril ainsi que les jours suivants, jusqu'au 27. M6 Météo en annonce aussi.
Si l'on en croit cette dernière, on aura non seulement de la pluie ce samedi et dimanche, mais aussi les 19, 20, puis 21 avril et les 23 et 24 avril. Recoupement fait, selon une méthode qui dans notre métier a fait ses preuves, il y a de fortes probabilités qu'on ait de la pluie le samedi et le dimanche et le 23 et le 24 avril. De quoi remonter le moral pour tout le monde.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours