{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Pain vendu à 15 DA

L’Apoce tient le bâton par le milieu

«Nous avons accompagné et soutenu les boulangers. Nous sommes pour une augmentation de leur marge bénéficiaire légitime, mais les professionnels doivent se défendre et œuvrer à l’amélioration de leurs conditions, sans porter atteinte à l’intérêt du consommateur.»

L'Association pour la protection et l'orientation du consommateur et son environnement, (Apoce) a décidé de monter au créneau pour mettre fin aux agissements de certains boulangers rebelles ayant fixé le prix de la baguette de pain à 15 DA à leur guise. À cet égard, l'organisation a déclaré qu'il s'agissait là d'une opération «inacceptable». C'est la raison qui a poussé cette association consumériste à lancer une campagne nationale pour dénoncer cette pratique «illégale». C'est ce qui ressort d'un post partagé sur la page facebook officielle de l'Apoce, à travers lequel elle a fait état de «certaines boulangeries qui proposent, une baguette de pain ordinaire à 15 dinars, et ce, au lieu de 10 dinars habituellement, soit une augmentation de 5 DA, ce qui est une violation de la loi qui détermine les prix et le poids du pain subventionné».
À cet égard, l'association a appelé les citoyens à signaler et dénoncer tous les boulangers qui proposent la baguette de pain à 15 DA «soit en appelant son numéro vert 33 11, soit en interpellant les services du contrôle et de la répression des fraudes du ministère du Commerce».
Par le biais du même document, l'Apoce a tenu «à interpeller les pouvoirs publics sur cette pratique qui porte atteinte à l'intérêt du consommateur».
Dans le but de sanctionner les boulangers qui augmentent, d'une façon illégale, le prix des baguettes de pain, l'Apoce a en effet appelé les citoyens à adhérer à sa campagne. Les plaintes doivent, selon le même document, contenir des informations qui faciliteront l'identification des boulangers contrevenants. «Il faudrait mentionner le nom, le prénom, le numéro de téléphone et l'adresse exacte de la boulangerie», explique l'Apoce.
«Les plaintes seront, ensuite, collectées par région et envoyées, à la fin de chaque journée, à la direction commerciale régionale concernée», affirme l'Association.
Cela avant d'ajouter que «si la boulangerie continue après 48h du dépôt de la plainte, de vendre les baguettes de pain à 15 DA, les citoyens sont appelés à signaler une seconde fois le commerçant en question.» L'appel de l'Apoce a fait réagir certains boulangers qui se sont dit «avoir été diabolisés par la campagne», a-t-on pu lire dans un message publié par la même association. En réaction à ce commentaire, l'Apoce a préféré tenir le bâton par le milieu en déclarant: «Nous avons accompagné et soutenu les boulangers.»
Ceci avant de se dire «pour une augmentation de la marge bénéficiaire légitime des professionnels», ajoutant que «ces derniers doivent se défendre et oeuvrer à l'amélioration de leurs conditions sans porter atteinte à l'intérêt du consommateur».
Il y a lieu de noter, à ce titre que cette situation est apparue suite à la circulation d'une rumeur sur la pénurie de la farine. Résultat des courses: le prix du pain a augmenté. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours