{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CAF: À travers des communiqués publiés sur leurs sites

Les clubs algériens solidaires de l’USM Alger

Berkane n’est pas venu à Alger pour jouer un match de coupe d’Afrique.

La demi-finale aller de la coupe de la CAF entre l’USM Alger et le RC Berkane, a fait l’objet d’une énorme confusion provoquée par l’équipe marocaine. Venus pour jouer un match de football, les Marocains ont usé de provocation extra-sportive. À vrai dire, ces manœuvres ne sont pas fortuites, il n’y a qu’à voir les dimensions données à cette affaire, par certains médias marocains qui ont voulu présenter ces dépassements criants de la délégation du RS Berkane, comme un incident diplomatique.
Il y a lieu de préciser que contrairement à ce que certains sites marocains ont révélé à propos de l’accueil réservé à la délégation du RC Berkane à Alger, cette dernière n’a jamais été empêchée de quitter l’aéroport d’Alger pour rejoindre son lieu de résidence à Chéraga et préparer la rencontre face à l’USM Alger.
Les joueurs et membres des différents staffs ont quitté la zone sous-douanes en à peine une demi-heure.
Accueillie comme il se doit par les responsables de l’USMA, l’équipe marocaine s’apprêtait à se rendre à l’hôtel Holliday-Inn où elle devait séjourner. Seulement, pour des raisons très évidentes, les dirigeants marocains qui semblent avoir bien préparé leur coup, ont été interpellés par leurs homologues algériens afin de s’expliquer sur une tentative « de coup de force » hasardée avec les douanes algériennes. En effet, ces dernières ont refusé de laisser passer des maillots flanqués d’une carte géographique avec le Sahara occidental annexé au Maroc.
L’Algérie en tant que pays hôte étant souverain de laisser ou non les messages politiques et ou religieux sur les maillots des équipes visiteuses, a donc laissé le libre choix au RC Berkane entre retirer la carte géographique qui fait l’objet de litige et récupérer les maillots ou opter pour une autre tunique, que les Usmistes étaient prêts à leur procurer pour éviter la polémique. Mais les Marocains ont préféré aller au bout du triste scénario selon lequel la délégation a été séquestrée à l’aéroport d’Alger. Ce qui est bien évidemment faux et les images diffusées sur les réseaux sociaux sont là pour l’attester.
Devant cette mise en scène qui vise à ternir l’image de l’Algérie, plusieurs clubs algériens de différentes divisions ont montré leur solidarité avec l’USM Alger.
La JSK, le CR Belouizdad, le CS Constantine, l’Entente de Sétif, l’ASO Chlef, le MC Oran ou encore les frères ennemis du Mouloudia d’Alger, ont publié des communiqués de soutien avec le représentant algérien en coupe de la CAF.
Cet élan de solidarité, s’est accentué notamment après la réponse du président de la commission de compétition de la CAF qui a voulu exercer une forte pression sur le club algérien, le poussant à accepter de jouer contre Berkane avec ces maillots laissés sous douanes. En effet, force est de constater que le RC Berkane n’est pas venu à Alger pour jouer un match de coupe d’Afrique mais pour exécuter une feuille de route arrêtée par Faouzi Lakjaâ, connu pour son influence sur la CAF et son hostilité envers tout ce qui est algérien.
Ces clubs ont affiché leur soutien de manière indéfectible face à cette tentative de pousser l’USMA à déclarer forfait.
Les Algériens ont voulu faire passer aussi un message très fort à ceux qui tentent de déstabiliser un pays fort comme l’Algérie qui a payé de ses meilleurs enfants, une indépendance chèrement acquise et une souveraineté dans sa prise de décisions, pas du tout à négocier.
De son côté la direction de l’USM Alger n’est pas restée insensible devant cet élan de solidarité des clubs algériens. Elle a aussi tenu à remercier l’ensemble des clubs algériens pour leur soutien.
« Ce n’est vraiment pas étranger de la part des Algériens, dans ces moments difficiles on est tous solidaires et cela nous touche profondément, car il s’agit surtout d’une question de souveraineté et de principes.
On remercie tous les clubs algériens pour cet élan de solidarité, jamais connu auparavant», nous dira un responsable usmiste qu’on a pu avoir au téléphone hier, en début d’après-midi.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours