{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

«Avril 80, le prix de la dignité»

Arezki Abboute raconte le printemps berbère

Publié aux éditions «Tafat» de Béjaïa, ce livre est l’un des récits-témoignages les plus précieux, des plus émouvants et des plus réels.

Quand il a été arrêté en avril 1980, dans la foulée des événements du printemps berbère, en compagnie de 23 autres militants de la cause amazighe, Arezki Abboute était loin d'imagier que 36 ans plus tard, la langue amazighe allait devenir nationale et officielle dans la Constitution algérienne. En 1980, le contexte était tout autre et le banal fait de porter dans son cartable ne serait-ce que le signe berbère «Z» en caractères tifinaghs était passible de prison, voire pis encore. Et cela s'appelait torture. C'était dans cette ambiance très différente que des militants de la trempe de Arezki Abboute ont bravé l'interdit et la peur et décidé de se battre pacifiquement pour la reconnaissance de leur identité dans leur pays. Le livre que vient de publier Arezki Abboute aux éditions «Tafat» de Béjaïa, intitulé «Avril 80, le prix de la dignité» est l'un des récits-témoignages les plus précieux, des plus émouvants et des plus réels.
Un livre écrit avec ses tripes
Arezki Abboute a non seulement été un témoin direct de tout ce qui s'est passé après l'interdiction de la conférence que devait animer Mouloud Mammeri à l'université de Tizi Ouzou en mars 1980, mais aussi l'un des acteurs principaux de toutes les actions qui s'ensuivirent avant d'être arrêté puis torturé avec d'au-tres compagnons de combat pacifique dans les rangs du Mouvement culturel berbre (MCB) à l'instar de Said Khelil, Mokrane Chemim,, Achour Belghezli, Mouloud Lounaouci, Djamel Zenati, Arezki Ait Larbi et de tant d'autres... Dans ce livre écrit avec ses tripes, Arezki Abboute raconte ce douloureux événement de sa vie, mais aussi celui duquel il est le plus fier d'où d'ailleurs le titre du livre «Le prix de la dignité». Etre dépossédé de sa langue, de son identité et de son histoire est un acte portant atteinte à la dignité de l'homme. Se battre pour les premiers, c'est aussi lutter pour cette dernière. Arezki Abboute et ses camarades du MCB ont compris cela et ils n'ont pas hésité à passer à l'action, même si le prix à payer a été très lourd comme on le découvre avec une grande émotion en lisant ce livre. Un livre très touchant surtout quand Arezki Abboute raconte l'épreuve de la solitude dans la cellule. Une peur qui est exacerbée par le fait que l'auteur ne savait point quel était le sort qui allait lui être réservé au bout de ce supplice interminable.
Des mots prégnants
Chaque jour qui passait apportait son lot quotidien d'angoisse et d'incertitude. Arezki Abboute restitue avec un style et des mots prégnants toute cette partie du combat pour l'identité amazighe. Un combat qui a eu le mérite d'avoir été pacifique d'un bout à l'autre. Et comme les combats justes finissent par triompher, celui pour l'identité, la culture et la langue amazighes a abouti en plusieurs étapes jusqu'à finir par arracher le statut de langue nationale et officielle qui était une utopie à l'époque. Le mérite de ce livre réside dans le fait que Arezki Abboute réussise à emmener le lecteur dans l'univers carcéral qui était celui des militants de la cause berbère de l'époque. La force de cet ouvrage réside dans la profusion de détails d'avant, pendant et après le passage en prison d'Arezki Abboute, en tant que détenu politique-militant de la cause amazighe. Ce sont ces détails qui émeuvent le lecteur jusqu'à arracher à ce dernier des larmes car certaines situations sont extrêmement douloureuses. Lire le livre d'Arezki Abboute, préfacé par l'universitaire Belkacem Boukhrouf, permettrait sans doute à ceux qui ont tendance à ne pas apprécier à leur juste valeur les avancées conquises par le combat identitaire de changer d'avis. Et de savoir où est-ce que la question amazighe en était en 1980 et où en est-elle aujourd'hui.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours