{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

El Tarf

Marina thon : un projet purement algérien

Une bonne perspective d’investissement est née de la réunion de la commission de wilaya chargée de l’écoute et l’accompagnement des investisseurs.

Destiné à la conservation de produits halieutiques, la sardine et le thon en l'occurrence, le projet, une fois achevé, va apporter une valeur ajoutée à l'économie locale et nationale. Une bonne perspective d'investissement est née de la réunion de la commission de wilaya chargée de l'écoute et l'accompagnement des investisseurs. L'organe est également chargé, rappelons-le, du suivi, de l'assainissement des projets d'investissements et la levée des contraintes ainsi que les conditions et les modalités d'attribution du foncier industriel relevant de la propriété de l'État, destiné à la réalisation de projets d'investissements.
L'ordre du jour de cette réunion à laquelle ont pris part les directeurs des secteurs concernés, a été consacré à l'étude de plusieurs projets d'investissements au niveau de la zone industrielle et la zone d'activité commerciale (ZAC) à El Matrouha.
La séance a été marquée par l'étude et le suivi de l'évolution de la réalisation de quatre projets importants, dont une unité pour la conservation de produits de la mer, le thon et la sardine, en la circonstance, le projet de la marina thon, dont les travaux de réalisation ont atteint les 20%.
Cet important investissement purement algérien, une fois achevé, est appelé à créer des dizaines de postes d'emploi pour les jeunes de la région, et au-delà. C'est une valeur ajoutée que cet investissement va apporter à l'économie régionale et nationale.
Autres projets d'investissements étudiés par les membres de la commission, en présence du wali, la réalisation déjà à hauteur de 75% d'une unité de fabrication de matériel médical plastique. En plus d'une unité de production d'enseignes publicitaires aux normes modernes, dont le taux d'avancement des travaux a atteint 30%.
À cela s'ajoute un projet agroalimentaire, il s'agit de Viva biscuit, à hauteur de 85%, ce projet ainsi que les trois autres devraient entrer en exploitation à la fin de l'année en cours pour les uns et l'année prochaine pour d'autres.
Quoi qu'il en soit, ces projets dénotent le rebond du secteur de l'investissement dans la wilaya frontalière d'El Tarf, dont les atouts et les capacités dont elle dispose, lui procurent toutes les opportunités devant promouvoir outre le volet de l'investissement, répondre aux exigences de l'économie, à travers la diversification des projets d'investissements.
Dans ce contexte, il faut souligner que dans la wilaya d'El Tarf, plusieurs investissements ont été réalisés et ont donné des résultats positifs dont certains tentent de répondre de manière adéquate aux besoins, en s'adaptant à la réalité économique de la région en particulier et du pays en général. Pour ce faire, certains investisseurs ont demandé le changement d'activité, de la production agroalimentaire (biscuit) à la réalisation d'une unité de stockage et de refroidissement.
D'autres ont décidé de transformer leurs unités en abattoirs pour tous types de viandes (rouges et blanches) en remplacement de la production de matériaux de construction, et passer de la fabrication de tuyaux en plastique à celle de gobelets de la même matière.
Ces demandes de changements d'activité ont été soumises à l'étude de la commission de wilaya, sous la supervision du premier responsable, afin de déterminer la faisabilité de ces demandes.
En outre, ont également été soumis à l'étude, huit demandes d'investisseurs pour arrêter des projets d'investissement.
Cette diversification dans les projets d'investissement dans la wilaya d'El Tarf témoigne de la dynamique qui y connaît le secteur de l'investissement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours