{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Elle soutient la candidature du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’homme

Une autre bizarrerie de la Ligue arabe

Est-il concevable de donner un quitus à un pays pour qu’il préside aux destinées des droits de l’homme, alors que ce même pays est pointé du doigt dans la plupart des rapports des ONG, justement pour avoir piétiné les droits fondamentaux?

Une blague de fin d'année. La Ligue arabe a apporté son soutien pour la candidature du Maroc à la présidence de la 18e session du Conseil des droits de l'homme pour l'année 2024. Cette décision qui dénote une grave légèreté dans les prises de décisions par cette Ligue est inadmissible. À l'exception de la Ligue arabe, toute la planète constate avec quelle férocité le Makhzen réprime les opposants et prive tout un peuple de jouir de son droit à l'autodétermination.
Par quelle logique et comment accepte-t-on de donner un quitus à un pays pour qu'il préside aux destinées des droits de l'homme, alors que ce même pays est pointé du doigt dans la plupart des rapports des ONG justement pour avoir piétiné les droits fondamentaux!
La Ligue arabe a-t-elle la mémoire aussi courte quant aux graves dépassements orchestrés par le Makhzen et dénoncés à chaque fois par l'Association marocaine des droits de l'homme (Amdh)? Les cris de l'Amdh qui s'élèvent contre la détérioration continue des conditions de vie et son impact sur le pouvoir d'achat de tous les Marocains, ne sont pas entendus. Par la Ligue arabe. Cette même Ligue est tout aussi insensible aux rapports des organisations internationales.
Le dernier en date a été rendu public par le Comité de l'ONU pour la protection des droits des travailleurs migrants (CMW). Dans ce document, l'ONU a épinglé le Maroc pour les traitements discriminatoires réservés aux migrants, tels que les arrestations, expulsions et destructions de biens privés et de nourriture.
Dans ses conclusions publiées par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (Hcdh) concernant le Maroc, le comité s'est dit «profondément préoccupé par les informations faisant état de traitements discriminatoires à l'encontre de travailleurs migrants, originaires de pays subsahariens». Le comité a exprimé également sa préoccupation au sujet de l'augmentation «des déclarations discriminatoires à l'encontre de ces migrants dans l'espace public virtuel et physique du Maroc». En ce sens, la même instance a exhorté le Maroc à «prendre des mesures immédiates pour lutter contre la stigmatisation sociale et raciale des travailleurs migrants, en particulier ceux des pays africains subsahariens, et de mener des campagnes intensives de sensibilisation et d'éducation».
Est-il concevable de soutenir un pareil État pour présider le Conseil des droits de l'homme?
Pour rappel, plusieurs ONG avaient déjà épinglé le Maroc devant le Comité des travailleurs migrants de l'ONU, en réitérant leur condamnation, suite à la tragédie du 24 juin 2023.
Lors d'une réunion informelle avec des institutions nationales des droits de l'homme et des ONG, organisée en mars dernier en marge des travaux de la 36e session de ce Comité onusien, consacrée notamment à l'examen du deuxième rapport périodique du Maroc, les organisations espagnoles Red Acoge et Andalucia Acoge ont exprimé des préoccupations concernant les accords entre Madrid et Rabat renforçant le contrôle aux frontières.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours