{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Chanegriha reçoit le vice-ministre russe de la Défense

Une visite à messages multiples

Les militaires algériens et leurs homologues russes «ont évoqué les menaces réelles qui impactent la sécurité et la paix dans la sous-région».

Le général de corps d'armée Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, a reçu, hier, en audience, au siège de l'état-major de l'ANP, le général-colonel Alexander Fomine, vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie. Une visite qui intervient dans un contexte particulier, où l'Algérie fait face à de nombreuses menaces, notamment la «campagne» des incendies déclenchée contre le pays et dont les commentaires ont été bien identifiés, confirmant, à ne pas en douter, l'implication des deux organisations terroristes, Rachad et le MAK, lesquelles sont soutenues directement par le Makhzen marocain.
Il est évident que le double contexte national et régional dans lequel intervient la visite du haut responsable militaire russe, interpelle certainement les observateurs, en ce sens que l'Algérie qui se voit ciblée par une guerre de 4e génération, avec en plus des menaces directes proférées par Israël, est en droit d'afficher, elle aussi, ses alliances stratégiques. À ce propos, justement, le communiqué du ministère de la Défense nationale rapporte que les militaires algériens et leurs homologues russes «ont évoqué les mutations géopolitiques multidimensionnelles enregistrées au double plan international et régional». On n'a pas le contenu des discussions, mais l'on peut très aisément deviner que les provocations marocaines ayant conduit à la décision algérienne de rompre les relations diplomatiques avec son voisin de l'Ouest ont figuré en bonne place dans les «mutations géopolitiques». Les deux parties n'ont pas manqué d'analyser les «nouveaux défis et des menaces réelles, qui impactent la sécurité et la paix dans la sous-région». Il convient de souligner à ce propos qu'en plus des menaces marocaines, l'Algérie doit également faire avec l'instabilité des pays avec lesquels l'Algérie partage des frontières. La conférence des pays voisins de la Libye, qui se tient depuis hier à Alger, atteste des efforts que déploie l'Algérie pour pacifier la sous-région. Il reste que les défis à caractères sécuritaire, politique et économique, auxquels est confronté notre pays suppose une approche diplomatique pour trouver des issues à chaque crise. Pour cela, le refus qu'oppose l'Algérie à toute intervention étrangère dans les affaires internes des pays voisins, à l'image de la Libye, du Mali et de la Tunisie, relève du principe immuable pour garantir la sécurité du Maghreb.
Ont prit part à cette rencontre les plus hautes autorités militaires du pays. Qu'on en juge: le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, par intérim, les commandants de forces et de la Gendarmerie nationale, des chefs de départements, le contrôleur général de l'armée et des officiers généraux du ministère de la Défense nationale et de l'état-major de l'ANP, ont partagé leurs points de vue avec les membres de la délégation russe. Des discussions sur l'état de la coopération militaire entre les deux pays ont été abordés, en sus de «sa consolidation, pour atteindre le niveau d'excellence». Les deux parties «ont échangé les analyses sur les questions d'intérêt commun», a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale. Cette rencontre a été couronnée par un échange de présents symboliques. Le général-colonel Alexander Fomine, a signé le Livre d'or de l'état-major de l'ANP. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours